En direct

La demande de petits compacteurs reste très dépendante de la météo
PHOTO - 796217.BR.jpg - © Volvo CE
Evénement

La demande de petits compacteurs reste très dépendante de la météo

le 27/06/2014  |  ImmobilierMatériel de chantier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Matériel de chantier
Valider

Saisonnière, la location de compacteurs exige de posséder un très large choix de matériels, avec une gamme étendue de largeurs de bille.

Loués essentiellement par les entreprises de travaux publics et les paysagistes, les petits compacteurs sont utilisés pour le damage des sols argileux et des tranchées, mais aussi des allées des parcs et jardins. Les rouleaux de 70 cm de large constituent le gros de la demande, mais la tendance est à l’augmentation de leur taille, avec des rouleaux de 80 cm à 100 cm, voire quelques exemplaires plus larges encore. Paradoxalement, si les petits compacteurs tendent à s’élargir, ils ne s’alourdissent pas pour autant : « On remarque une augmentation de la demande de petits compacteurs de moins de 2 t mais équipés de larges billes de 1 m », constate Bertrand Lefèvre, directeur commercial et marketing de Kiloutou, dont le parc de compacteurs a considérablement augmenté avec le rachat de loueurs spécialisés dans les TP comme BMLoc, Urbaparc ou Top’loc. « C’est probablement lié aux progrès de la formulation des matériaux mis en œuvre. Ils sont plus performants donc moins volumineux et nécessitent moins de pression à l’étalement. » Extrêmement dépendante de la saison, des intempéries et des habitudes de travail, la location de petits compacteurs est presque systématiquement associée à celle d’autres matériels. Les clients l’ont bien compris et sont toujours plus exigeants sur l’étendue de la gamme et le choix des largeurs de bille disponibles. Ils portent aussi une attention particulière à la réduction de la consommation de carburant  généralisation de la mise au ralenti automatique, par exemple , à l’entretien et à la sécurité. D’où l’importance de s’adapter à toutes ces exigences. « Nos petits compacteurs sont équipés de bandes réfléchissantes, d’avertisseurs sonores, etc., précise François Salomez, directeur marketing de Salti (300 compacteurs sur 10 000 matériels). Nous anticipons sur la sécurité ; un loueur qui ne le fait pas n’existera bientôt plus. Ce sont les exigences des grands groupes qui donnent la tendance. » Ces bonnes pratiques se diffusent par la suite vers les PME.

PHOTO - 796217.BR.jpg
PHOTO - 796217.BR.jpg - © Volvo CE
L’avis de l’expert - « Nos clients exigent des marques connues »

« Chez Salti, les compacteurs représentent 3 % d’un parc global de 10 000 matériels petits et gros, et 5 % du parc destiné aux travaux publics (300 compacteurs sur 6 800 engins). Ces matériels sont renouvelés au bout de cinq ou six ans. Le nombre d’heures de fonctionnement est très différent selon le type d’utilisation. Nous renouvelons 20 % du parc de compacteurs chaque année, ce qui représente environ 1,2 million d’euros d’achat de compacteurs sur un investissement global de 20 millions, soit un tiers du chiffre d’affaires. Il y a un an ou deux, nous étions en avance ; aujourd’hui, les autres entreprises investissent autant que nous. Nos critères de sélection des marques ? D’abord, la fiabilité et la notoriété : nos clients exigent des marques connues. Le prix est important, mais il vient en troisième position. »

PHOTO - 796222.BR.jpg
PHOTO - 796222.BR.jpg - © Salti

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur