La Défense : du design pragmatique sur la dalle

A l’occasion de Forme Publique, la biennale de création de mobilier urbain organisée par Defacto, huit projets ont pris place dans le quartier d’affaires de l'ouest parisien. Pendant un an, les passants pourront les tester.

Partager

Ils donneront le goût de l’exercice ou l’envie de jouer, permettront de mieux habiter le seuil des tours ou même de favoriser un peu d’intimité dans un vaste espace public : sur l’esplanade de La Défense et dans ses quartiers faubourgs, huit nouveaux types de mobilier urbain sont apparus le 19 juin pour appeler à vivre de nouvelles expériences dans le quartier d’affaires. Ils sont les projets lauréats, choisis parmi 155 candidats, de Forme Publique, la deuxième édition de la biennale de création de mobilier urbain organisée par Defacto, l’établissement public qui gère et anime le site.

Imaginées par des designers professionnels ou des étudiants, ces installations ont été conçues spécifiquement pour les lieux puisque, suivant la thématique choisie du « plug-in », ces mobiliers se sont greffés sur la dalle, en se coulant dans les escaliers ou en se posant sur les bancs et les rambardes. « Les réponses sont plutôt simples, mais dans le bon sens du terme, note Amandine Ligen, chef de projet en charge du développement culturel chez Defacto. Elles sont malignes et assez peu technologiques. » Loin de la vogue des objets connectés, ces huit dispositifs jouent la carte d’un juste pragmatisme. Au public désormais de les éprouver et les apprécier pendant un an. A l’issue de l’expérience, certains mobiliers pourraient être conservés comme deux l’ont été après la biennale de 2012.

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil