La Défense dans l'entre-deux tours

Partager
La Défense dans l'entre-deux tours
Vue aérienne du quartier de La Défense, avec incrustation de la tour Ava (à gauche de l'image) signée Manuelle Gautrand. Cliquer sur l'image pour en découvrir d'autres...

Etape de transition à La Défense. Le quartier d'affaires de l'ouest parisien, qui a fêté ses 50 ans le 9 septembre, voit les projets de tours se faire et se défaire. Illustration ces jours-ci avec deux projets "in" et "out", respectivement des architectes Manuelle Gautrand et Jacques Ferrier.

Alors que La Défense souffle ses cinquante bougies à coup de feux d'artifices, deux projets de tours font l'actualité architecturale de la semaine écoulée. Vendredi 5 septembre, Jacques Ferrier annonce dans un communiqué laconique qu'il "ne donnera pas suite au projet de tour de 300 m de hauteur qu'il a proposé avec Hermitage dans le cadre du concours Signal à La Défense". L'architecte argumente sa décision, prise d'un "commun accord" avec le promoteur immobilier, en informant n'avoir "pas la même vision sur le développement futur du projet". Une porte-parole du promoteur a assuré que le projet irait "jusqu'au bout", avec un autre architecte dont le nom sera dévoilé prochainement, "en même temps que de nouvelles esquisses". Une certitude : la forme de "H" - comme Hermitage - imaginée par Ferrier ne sera pas copiée, propriété intellectuelle oblige.

IGH
Cinq jours après cette annonce inopinée, le mercredi 10 septembre, Manuelle Gautrand communique qu'elle signera la tour Ava à La Défense, pour Générale Continentale Investissements et Benson Elliot. "Le permis de construire a été déposé en juillet 2008 et le chantier devrait démarrer en 2009", détaille-t-elle. L'édifice, qui sera bâti à la place de l'actuel immeuble Berkley, sera accessible à la fois depuis le boulevard circulaire et la rue Serpentine. Il comptera deux entités distinctes : la tour IGH (Immeuble de grande hauteur) de 142 m et le bâtiment Club. "Le programme, représentant une surface shon globale d’environ 65 000 m2, sera composé majoritairement de bureaux (58 700 m2) et complété par des commerces, des restaurants et cafétéria, un auditorium, etc." Jusqu'ici rien d'original, si ce n'est l'habit du bâtiment, constitué d'une résille losangée irrégulière. Souhaitons à Manuelle Gautrand qu'elle mène à terme cette opération sans accroc.

Milena Chessa

Telex : La Défense change de tête


Philippe Chaix, secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, devrait être nommé tout prochainement à la tête d'une nouvelle entité fusionnant l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad) et l'Etablissement public d'aménagement Seine Arche (Epasa), dirigés respectivement par Bernard Bled et Philippe Courtois.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil