En direct

La crémaillère à l'assaut du volcan

SYLVIE JOLIVET |  le 04/06/2010  |  EvénementBouches-du-RhônePuy-de-Dôme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Evénement
Bouches-du-Rhône
Puy-de-Dôme
Valider
Puy-de-Dôme -

A partir de juin 2012, un train à crémaillère à alimentation électrique escaladera, hiver comme été, le Puy de Dôme fréquenté par une moyenne de 380 000 visiteurs par an : soit 41 000 voitures, 3 400 motos et 4 730 cars et navettes qui circulent sur la route la plus pentue du département. Un double souci de sécurité et de préservation de l'environnement justifie ce projet confié par le département du Puy-de-Dôme au canadien SNC-Lavalin, dans le cadre d'une délégation de service public de 35 ans (1).

Le choix du mode de traction découle des conditions climatiques et de la contrainte d'utiliser la voie existante afin de limiter l'impact sur le milieu naturel. La voie ferrée (voie unique), dont le gabarit limite d'obstacle varie de 3,3 m en ligne droite à 4,4 m en courbe prononcée, reliera le centre de maintenance et la gare de départ (environ 900 m d'altitude) à la gare du sommet (1 408 m d'altitude), soit 5,6 km avec une pente maximale de 15,5 % (2). Une seule zone de croisement sera aménagée grâce au choix de constituer des trains de deux rames pour atteindre la capacité de 1 200 voyageurs/heure. Le système à crémaillère permet une récupération de l'énergie produite par la rame descendante pouvant couvrir la moitié des besoins de la rame montante.

PHOTO - 335466.BR.jpg
PHOTO - 335466.BR.jpg - © atelier villes et paysages
(1) Délégataire (conception, réalisation et exploitation) : SNC-Lavalin (Canada) qui a créé une société dédiée, TC Dôme, dont le capital est détenu par ce groupe (51 %) et la CDC (49 %). Matériel roulant : Stadler. Etudes et architecture du centre de maintenance et des gares : Cabinet DHA. Insertion paysagère : Atelier Villes et Paysages.(2) Pour permettre la circulation de véhicules de secours, une route de 3 km - sens unique avec zones de retournement et croisement - sera construite parallèlement à la voie.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur