En direct

La créativité prend ses quartiers
La halle Tropisme est le premier projet de la réhabilitation de l’ancien site militaire. - © VINCENT CARMET / ATELIER END

La créativité prend ses quartiers

Florence Jaroniak |  le 11/01/2019  |  Collectivités localesAménagementHéraultRenouvellement urbain

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Collectivités locales
Aménagement
Hérault
Renouvellement urbain
Valider

Montpellier -

 

Après Paris, Montpellier (Hérault) compte le plus grand nombre d'entreprises du jeu vidéo. Et elle n'entend pas en rester là comme en témoigne l'inauguration de la halle Tropisme, qui aura lieu le 18 janvier. Réaménagé dans une halle mécanique de 4 000 m² datant de 1913, ce tiers-lieu est le premier projet à prendre corps au sein de l'ancien site de l'Ecole d'application de l'infanterie (EAI), désormais dédié aux industries créatives et culturelles (ICC).

Signe particulier ? Cette opération s'intègre au programme de renouvellement urbain organisé sur le site de l'EAI et le parc Montcalm : la cité créative, dont l'intégralité du programme sera réalisée à l'horizon 2032 (1). Les 35 ha, rachetés par la Ville de Montpellier, sont aménagés par la société d'aménagement de Montpellier Méditerranée Métropole (SA3M) moyennant des dépenses d'opération estimées à 104 M€ HT.

Composer un nouveau tissu urbain. « Nous avons la chance de tirer parti d'un lieu exceptionnel : un terrain militaire, avec une atmosphère de faubourg à forte identité, résume Garance Davet, cheffe de projet au cabinet montpelliérain Boyer-Percheron-Assus, associé à l'agence néerlandaise West 8. L'enjeu a été de composer un nouveau tissu urbain en conservant les bâtiments les plus qualitatifs et le mur d'enceinte qui ont orienté la composition du futur quartier. » Entre réhabilitations et constructions contemporaines, le projet « créera de la mixité urbaine et fonctionnelle », ajoute la cheffe de projet. A terme, il offrira 2 500 logements, 30 000 m2 d'immobilier tertiaire, 20 ha d'espaces verts réaménagés autour de bassins de rétention et d'équipements sportifs, un groupe scolaire et un campus créatif de 16 000 m2 dessiné par l'architecte catalan Josep Lluís Mateo. Les travaux de viabilisation du quartier sont engagés, et les premiers permis ont été délivrés.

(1) Le calendrier de la première tranche des travaux est le suivant : septembre 2019 : mise en service du groupe scolaire ; rentrée 2020 : livraison du campus créatif de l'Esma ; mars 2019 : travaux du parc, tranche 1 ; fin 2021 : premiers logements (311 dont 82 en réhabilitation) ; 2022 : inauguration des bâtiments ICC (ancien musée, 3 500 m²) et du pôle radio (3 800 m²).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur