En direct

La créativité du numérique au service de la construction… et de la déconstruction
Le président du jury Michel Aroichane (à g.) avec l’équipe Colas, lauréate du BIM d’or 2018 : Bernard Sala, directeur adjoint du groupe ; Pierre Maréchal, BIM Manager/Computational Designer ; Maud Guizol, cheffe du pôle BIM construction numérique ; Henri Molleron, président de Colas Environnement ; Quentin Richard, chef de projet. - © PIERRE VASSAL / HAYTHAM

La créativité du numérique au service de la construction… et de la déconstruction

JULIE NICOLAS |  le 28/09/2018  |  NumériqueBIM d’OrPalmarèsBIM d’Or 2018

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

BIM
Numérique
BIM d’Or
Palmarès
BIM d’Or 2018
Valider

BIM d'or -

Cette nouvelle édition couronne un projet inédit de dépollution. Le palmarès honore aussi des usages qui permettent l'immersion virtuelle ou l'impression 3D.

Plus de 350 personnes étaient réunies à Paris pour assister à la cinquième cérémonie du BIM d'Or qui s'est déroulée le 17 septembre. En tout, 10 BIM d'argent, un coup de cœur et le BIM d'or sont venus récompenser des projets de logements et de bureaux, de rénovation, d'infra structures, d'exploitation-maintenance… Réuni par « Le Moniteur » et les « Cahiers techniques du bâtiment », le jury a décerné son grand prix au projet de dépollution et de déconstruction de l'ancien site de la raffinerie de Dunkerque (Nord). Cette opération particulièrement complexe menée par Colas, vise à donner plus de transparence au secteur du diagnostic et de la dépollution de sols où les informations sont difficiles à récolter et à compiler.

« Ce projet a été l'occasion d'innover. Mettre au point une méthode d'interpolation et transcrire ces données en BIM montre la créativité de l'ingénierie. » Maud Guizol, cheffe du pôle BIM construction numérique chez Colas.

Avec ce trophée, le jury a voulu mettre en lumière plusieurs aspects. L'innovation tout d'abord. C'est la première fois que le BIM est mis au service de la dépollution. La prise en compte de l'environnement, ensuite, puisqu'il s'agit de dépolluer un site contaminé par des hydrocarbures et des bombes des deux guerres mondiales. Enfin, la reproductibilité de la démarche a été saluée. Les chantiers de dépollution et de déconstruction devraient se multiplier à l'avenir. Et la méthode retenue par Colas à Dunkerque a de quoi séduire : en limitant le nombre de sondages, elle a aussi permis de réduire le coût de l'opération.

PHOTO - 15181_909317_k4_k1_2127949.jpg
Maud Guizol, cheffe du pôle BIM construction numérique chez Colas. - © PIERRE VASSAL / HAYTHAM

-----------------------------------------------------------------------------------

LE JURY : Michel Aroichane (président), directeur de l'innovation chez Sixsense et lauréat du BIM d'or 2017. Gilles Charbonnel, président d'ADN Construction. Emmanuel Di Giacomo, architecte et responsable des écosystèmes BIM pour l'Europe chez Autodesk.

Vladimir Doray, architecte et fondateur de Wild Rabbit Architecture. Olivier Durier, chef de produit chez Prosys. Christelle Duverger, digital project manager pour Engie. Vincent Keller, corporate BIM manager chez Egis et également lauréat du BIM d'or 2017. Julien Mercier, pilote du groupe de travail BIM chez Cinov. Pierre Mit, président de Building Smart France.

Simon Moreau, spécialiste BIM chez Bouygues Immobilier. Nicolas Régnier, président de Data Soluce. Stéphanie Obadia, rédactrice en chef des « Cahiers techniques du bâtiment ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur