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La Corniche retrouvera sa splendeur en 2022

Paul Boinet |  le 16/02/2018  |  Bouches-du-RhôneFrance entière

Marseille -

Emblème de la rade de Marseille, la corniche Kennedy s'apprête à subir une cure de jouvence. La métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) prévoit d'investir 28 millions d'euros TTC dans le lifting du banc en béton qui ourle ce boulevard littoral posé en surplomb de la grande bleue, dans la partie sud de la cité phocéenne. Ce parapet arrondi s'étire sur 3 kilomètres, entre le quartier des Catalans (7e arrondissement) et les plages du Prado (8e arrondissement). Un linéaire qui lui vaut d'être considéré comme le plus long banc du monde.

Construit entre 1954 et 1968 sous Gaston Defferre, maire de la Ville de 1953 à 1986, l'ouvrage accuse le poids des ans. « Hormis un premier ravalement effectué en 2009 au-dessus de la plage du Prophète, le banc n'a jamais été vraiment rénové », déplore Jean Montagnac, président du conseil de territoire Marseille-Provence, l'une des six intercommunalités fusionnées au sein de la métropole AMP. Un demi-siècle d'exposition aux embruns marins l'a dégradé : « Par endroits, le ferraillage du béton de l'encorbellement est à nu. La sécurité est en jeu », poursuit l'élu. « Lors des forts coups de vent, les embruns sont projetés au- dessus du banc pourtant situé à une dizaine de mètres au-dessus de la mer », note Tancrède de Folleville, responsable du projet chez Setec TPI, maître d'œuvre du chantier.

Quatre ans de travaux en deux tranches. Les travaux se dérouleront en deux tranches de deux ans, entre 2018 et 2022, avec une interruption durant la saison estivale. La consultation des entreprises de la première tranche vient de s'achever (devis : 10,9 M€ HT). En octobre 2018, le groupe d'ingénierie lancera cette première tranche. « Nous ragréerons les parties de béton armé de l'ouvrage pas trop endommagées en y insérant un système de protection cathodique par courant imposé, dispositif qui évite la corrosion. De même, les consoles en béton seront renforcées par moisage. Enfin, les tronçons trop dégradés seront remplacés par du neuf », détaille le responsable du projet chez Setec TPI.

« D'octobre 2018 à mai 2020, le chantier se déroulera sur le tronçon d'environ 670 mètres qui s'étire du marégraphe, près du pont de la Fausse Monnaie, au club des Dauphins. La seconde tranche suivra, de l'automne 2020 au printemps 2022, sur le tronçon d'un kilomètre qui relie le club des Dauphins et l'hôtel Palm Beach, à l'orée des plages du Prado », précise Tancrède de Folleville. La consultation des entreprises pour cette ultime phase du projet, d'un montant équivalent à la première, se déroulera en 2019. « Cela coûtera un peu moins cher au mètre car l'ouvrage est un peu moins abîmé sur ce tronçon », explique-t-il.

- Maîtrise d'ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence.

Maîtrise d'œuvre : Setec TPI (mandataire), Setec Organisation (OPC et communication), Diadès (diagnostic), A-Corros (dispositif anticorrosion) et André Mascarelli (architecte). Coût : 28 millions d'euros TTC.

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