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La convivialité pour tous, version Concept Urbain. Fut’Urbain (1/6)
Présidente du groupement des industriels du mobilier urbain au sein du syndicat de l'ameublement français, Stéphanie Dreux a lancé la démarche Fut'Urbain à Nantes. - © concept urbain

La convivialité pour tous, version Concept Urbain. Fut’Urbain (1/6)

Laurent miguet |  le 08/04/2019  |  Mobilier urbainDesign

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Six industriels de l’ameublement urbain relèvent le défi de l’innovation par l’usage. Coordonnés par l’Institut technologique FCBA et soutenus par le syndicat de l’Ameublement français, ils se confrontent à un panel d’usagers et aux élèves designers de Nantes. La lettre numérique Paysage en ligne donnera la parole à chacun d’entre eux, à commencer par Stéphanie Dreux pour la société Concept Urbain.

Debout, assis, couché, perché : « l’îlot de convivialité » dont rêve Stéphanie Dreux s’adapte à toutes les positions et conditions physiques, celle de l’adolescent comme celle de la personne âgée ou handicapée.

Audace et réalisme

« Une place dédiée aux personnes à mobilité réduite fait partie du cahier des charges », souligne la présidente de Concept Urbain et de la section Ameublement urbain du syndicat de l’ameublement français. Cette ligne ferme exprime une idée du vivre ensemble chère à la profession et à sa porte-parole : « Un seul et même espace pour tous ».

L’audace conceptuelle se conjugue avec le réalisme industriel : « J’ai souhaité ne pas sortir de notre savoir-faire actuel », précise la cheffe d’entreprise. Dans les ateliers de 2500 m2 à Tours, la vingtaine de salariés de Concept urbain maîtrise la métallerie (principalement l’acier), le traitement de surfaces, le montage et la manutention. « Nos points forts se concentrent dans la souplesse et le sur-mesure », souligne la dirigeante.

Jeu collectif


Règle du jeu de la démarche collective d’innovation, la coopération entre cinq concurrents ne l’a pas troublée, lors des ateliers d’avril 2018 à l’école de design de Nantes : « Après une mise en train pilotée par le FCBA avec les étudiants et les usagers, chacun des six groupes de travail a suivi son orientation, dans la phase de création et de développement », témoigne Stéphanie Dreux.
Fin 2018, une présentation du concept aux usagers a lancé la seconde phase, en cours jusqu’à l’été 2019 : l’ajustement du prototype aux attentes et aux perceptions doit aboutir à la finalisation de l’îlot de convivialité. Le compte à rebours a commencé, avant la révélation publique des fruits d’une « approche différente du développement de produits » portée par Stéphanie Dreux, pour son entreprise et pour sa profession.

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