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La convention Ligne et Lumière sous le signe du décollage
Les speed-dating entre adhérents et fournisseurs de Ligne et Lumière - © © Pierre Pichère

La convention Ligne et Lumière sous le signe du décollage

Pierre Pichère |  le 20/02/2018  |  Second œuvreMenuiseries

Simulateur de vol et essor du concept menuiserie de CMEM : la convention Ligne et Lumière, qui s'est déroulée les 19 et 20 février à Marne-la-vallée, était placée sous le signe de la hauteur. 350 rendez-vous étaient organisés entre les 80 adhérents et les 35 fournisseurs présents.

100 points de vente : c'était l'objectif que Ligne et Lumière, le concept menuiserie de CMEM, s'était fixé pour assurer sa pérennité. Il est désormais atteint, le groupement ayant connu un coup d'accélérateur en fin d'année dernière. "Nous estimons être désormais en phase avec notre potentiel", estime Patrick Schaeffer, directeur de CMEM, rencontré lors de la deuxième convention Ligne et Lumière, organisée les 19 et 20 février derniers à Collégien (Seine-et-Marne). L'entrée de Barillet dans le groupement porte à environ 120 le nombre de points de vente Ligne et Lumière. "Nous n'irons pas au-delà, sachant que BigMat a fait le choix de développer son concept en interne", estime Patrick Schaeffer.

Approfondissement

Lors de cette convention, les adhérents se sont consacrés à l'approfondissement du concept. La mise en place d'un statut de fournisseur Gold va dans le sens d'un resserrement des liens avec les fabricants les plus importants, en particulier les 15 représentant 85 % des achats. Le groupement entend aussi développer pour ses adhérents la formation (techniques de menuiserie, vente, devis, aides financières, e-réputation) ainsi que la communication. Un jeu-concours sera ainsi organisé courant juin, un client Ligne et Lumière pouvant remporter une Citroën C3. Pour l'année 2018, les logiciels sont à l'ordre du jour, avec un chantier autour du chiffrage et un autre autour de l'animation de la salle d'exposition. Le déploiement de bornes interactives dans les points de vente ira aussi dans le sens d'une dynamique en agence. Quant à la troisième édition du catalogue, elle traduira  la dynamique de la marque : 160 pages contre 142 précédemment, et 80 000 exemplaires, soit le double du précédent tirage.

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