En direct

La construction tire le groupe Bouygues

Defawe Philippe |  le 27/02/2008  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France
Valider

Le pôle construction du groupe Bouygues (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas) affiche une excellente santé. La construction contribue pour 73,6% au chiffre d'affaires du groupe (21,8 milliards d'euros sur un total de 29,6) et pour 53% à son résultat opérationnel (1,2 milliard sur un total de 2,2).

Revue de détails :
- Chez Bouygues Construction, le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel progressent de 20%, respectivement à 8,3 milliards et 314 millions. Martin Bouygues a insisté sur le démarrage de plusieurs grands chantiers : "il y a cinq ans, nous réalisions une opération de plus de 100 millions d'euros. En 2007, nous avons pris quatre commandes supérieures à 300 millions." Bouygues Construction a réalisé 11,1 milliards de prises de commandes en 2007, équitablement réparties entre la France et l'international. "Non seulement notre carnet de commandes augmente mais sa structure évolue. La part de carnet moyen et long terme est en hausse significative, notamment grâce aux contrats en PPP et PFI. Ce qui assure l'activité de Bouygues Construction à moyen terme." Au 1er janvier 2008, le carnet de commandes sécurisait 70% du chiffre d'affaires prévisionnel 2008, prévu à 9,2 milliards (+10%).
- Colas, la filiale routière du groupe, a atteint 11,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en progression de 8,9% par rapport à l'exercice 2006. Le résultat opérationnel s'élève à 635 millions d'euros, en progression de 20%. Colas affiche une marge nette de 4,1%, fruit de la stratégie d'intégration verticale initiée par Alain Dupont et poursuivie par Hervé Le Bouc. En effet, la filiale routière produit ses granulats, fait rouler ses propres trains pour les transporter et a développé en parallèle ses capacités de stockage de bitume. Pour l'année 2008, Colas prévoit une nouvelle progression de son chiffre d'affaires et vise 12,5 milliards d'euros. Les carnets de commandes sont bien garnis avec près de 7 milliards à fin janvier 2008. Plusieurs opérations de croissance externe pourraient être conclues prochainement, notamment au Australie (production de bitume et liants) et au Moyen-Orient (production de membranes d'étanchéité). En Algérie, le groupe a négocié l'acquisition de trois entités (route et ferroviaire) avec la société de gestion des participations de l'Etat. Le dossier, transmis au ministère algérien de la participation et de la promotion de l'investissement, est toujours en attente d'approbation. Hervé Le Bouc compte beaucoup sur Colas Rail (fruit du récent mariage entre Sécorail et Spie Rail) pour lui assurer un développement à l'international.
- Spectaculaire avancée du côté de Bouygues Immobilier qui voit son chiffre d'affaires progresser de 29% à 2,1 milliards d'euros. Le résultat opérationnel progresse de 19% à 210 millions. "En 2007, nous avons connu un bon niveau de réservations en logement et une nette accélération dans l'immobilier d'entreprises", s'est félicité Martin Bouygues. Globalement, le niveau de réservations progresse de 60% à 3,6 milliards d'euros. Martin Bouygues estime que les fondamentaux de l'activité en France restent bons du fait d'une demande de logements insatisfaite et d'un marché tiré par la demande réelle et non par l'offre. Rappelant son approche prudente, il a indiqué que la construction d'un programme ne pouvait commencer que si 30% étaient réservés en logement, et 100% réservés ou loués en immobilier d'entreprise. Interrogé sur la hausse significative des désistements au quatrième trimestre 2007, Martin Bouygues n'est pas inquiet. "Il n'y a pas de raisons pour que la politique des banques se durcisse encore. En France, l'environnement est sain et la politique d'octroi des prêts est raisonnable, fondée non pas sur la valeur des biens mais sur la solvabilité des ménages".

Bouygues, un actionnaire "heureux"
Au niveau du groupe, Martin Bouygues s'est dit un "actionnaire heureux d'Alstom" avec qui les réponses communes aux appels d'offres dans l'énergie et les transports se sont multipliés. Pour autant, il n'y a pas de collaboration systématique. "Dans le groupe, nous n'avons jamais été de farouches défenseurs de l'intégration verticale. En fonction de l'affaire et de la demande du client, nous étudions le dossier avec Alstom et si 1+1 peut faire mieux que 2, alors nous faisons cause commune."
Enfin, Martin Bouygues, a réaffirmé son intérêt pour acheter une part du capital du groupe nucléaire Areva, "conjointement avec Alstom" mais précisant bien que le sujet n'était pas d'actualité. Et si rien ne se passe de ce côté ? Réponse laconique de l'intéressé : "nous ferons autre chose. Quoi, je ne sais pas mais oui, nous ferons autre chose." De quoi laisser analystes et investisseurs sur leur faim. Des investisseurs d'ailleurs déçus par les résultats du groupe. A la clôture de la bourse parisienne, le titre perdait 6,45% à 47,6 euros. Les analystes de Dexia Securities expliquent que les résultats d'exploitation dans la construction et dans l'immobilier sont plus faibles qu'attendu et que "la marge d'exploitation en 2007 dans la construction est ressortie à un niveau médiocre de 3,9%, contre 4,2% dans nos attentes". Le Crédit Mutuel-CIC note toutefois "l'excellente activité commerciale des métiers historiques du groupe, avec des carnets de commandes de fin d'année en très forte hausse", d'où des "perspectives 2008 très favorables".

Julien Beideler

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur