En direct

La construction premier utilisateur du transport fluvial
En 2019, les matériaux de construction ont représenté 15,6 millions de tonnes transportées sur le bassin Seine-Oise. - © ©P.Lack

La construction premier utilisateur du transport fluvial

A.P. |  le 24/02/2020  |  TransportsFrance VNFMatériaux de constructionTransport fluvial

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
France
VNF
Matériaux de construction
Transport fluvial
Industrie
Valider

La filière des matériaux de construction est la première utilisatrice du transport fluvial en France en tonnes transportées, selon les derniers chiffres de Voies navigables de France (VNF). En 2019 elle a représenté 45% des volumes transportés et 34% des tonnes kilomètres (t.km) réalisées sur l’ensemble du réseau national.

Les chiffres 2019 du transport fluvial de marchandises consolidés par Voies navigables de France (VNF) et publiés le 24 février mettent en évidence une très forte croissance du trafic (+10% en tonnes-kilomètres, à près de 7,4 milliards de t.km) et des volumes transportés (+9% en tonnage, soit un peu plus de 56,3 millions de tonnes transportées) par rapport à 2018.

Et le premier utilisateur, en tonnes transportées, de ce type de transport n'est autre que le secteur de la construction, et plus particulièrement la filière matériaux. 

Elle a en effet représenté, en 2019, 45% des volumes transportés et 34% des tonnes kilomètres (t.km) réalisées sur l’ensemble du réseau national.

"La voie d’eau a deux principaux atouts pour l’industrie de production des matériaux de construction : la possibilité de massifier en vrac sur une seule unité de grandes quantités de matériaux et un accès rapide aux cœurs des villes, là où sont situés de nombreux grands chantiers", analyse VNF.

Dynamique partout

Tirée par la dynamique des grands chantiers d'infrastructures comme le Grand Paris Express, la filière des matériaux de construction a généré en 2019 une croissance à 2 chiffres : + 11,6% en t.km (à près de 2,5 milliards de t.km) et  +13,9% en volume (soit 25,2 millions de tonnes transportées).

Et ce, sur tous les grands bassins de navigation. Ainsi, épargné par les aléas climatiques, le bassin mosellan a enregistré en 2019 une croissance exceptionnelle du transport de minéraux bruts et de matériaux de construction, avec +50,5% en t.km et +32,1% en volume, pour un total de 1,4 million de tonnes transportées.

De la même façon, les ports rhénans français enregistrent une nette progression du transport de matériaux de construction (+24,4% en t.km et +26,8% en tonnes, pour un total de 5 millions de tonnes transportées).

Sur le réseau Nord, la filière des matériaux de construction est le premier contributeur à la hausse du trafic, avec un gain de 29,3 millions de t.km (+15,6%) et +18,1% de tonnes, pour un total de 1,8 million de tonnes transportées.

Le dynamisme du bassin Seine-Oise repose lui-aussi en grande partie sur les matériaux de construction (+10,4% en t.km et +14,0% en volumes), pour un total de 15,6 millions de tonnes transportées.

Des résultats prometteurs, qui, espère Thierry Guimbaud, directeur général de Voies navigables de France, vont continuer de progresser : « A l’image de la convention de partenariat favorisant le recours à la logistique fluviale pour la construction du village olympique et paralympique des JO de Paris 2024, signée il y a quelques semaines, nous espérons voir émerger cette année de nombreux autres mouvements de report en faveur du transport fluvial »,  a-t-il déclaré.

Commentaires

La construction premier utilisateur du transport fluvial

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Ré(investir) les toits

Ré(investir) les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil