La construction modulaire : quels avantages ?

La construction modulaire, procédé permettant de construire plusieurs parties d’un bâtiment à l’extérieur du chantier puis de les livrer et de les assembler sur site, séduit de plus en plus dans le BTP. Ce mode constructif permet notamment de disposer les modules dans de nombreuses configurations possibles, ce qui permet une grande flexibilité dans la structure.
Mais il ne s’agit pas là du seul avantage qu’ont les constructions modulaires par rapport aux structures plus traditionnelles.

Partager
La construction modulaire : quels avantages ?

Des constructions plus rapides

L’un des principaux avantages de la construction modulaire est de permettre de terminer à la fois les travaux sur site et le bâtiment en lui-même. Ce qui amène des bénéfices évidents en termes de durée du chantier et de coûts.
En effet, la construction modulaire permet de bâtir simultanément les différents éléments du bâtiments (murs, toits, plafonds…), là où la construction conventionnelle exige de suivre un ordre très rigoureux. C’est pourquoi la construction modulaire permet de réduire de moitié le temps moyen d’un chantier de construction, ce qui induit également un retour sur investissement bien plus rapide.

La possibilité de construire sur des sites difficiles d’accès

Par son mode de fonctionnement, la construction modulaire permet aussi de livrer un bâtiment sur des sites éloignés ou difficiles d’accès. C’est un réel avantage à l’international : certains pays comportent des marchés parfois éloignés des villes, dans des régions où la construction traditionnelle est plus complexe et donc plus coûteuse. Cela s’avère avantageux dans le cas où le bâtiment doit être livré en urgence, dans un contexte humanitaire ou sanitaire par exemple.

Un mode constructif écologique

Etant donné que les modules qui composent le bâtiment sont fabriqués en usine, le chantier ne génère quasiment aucun déchet ni aucune pollution sur le site. De plus, de nombreux plans sont similaires et la quantité de matériaux nécessaire à la réalisation des différents travaux est connue. Cela permet d’anticiper les quantités et d’utiliser seulement ce qui servira à la construction. Ainsi, la construction d’un bâtiment modulaire produit beaucoup moins de déchets qu’un chantier de construction traditionnel.

Des constructions modulaires et modulables

Un bâtiment modulaire n’est pas figé dans le temps : son caractère fait qu’il est toujours possible d’ajouter un module supplémentaire ou d’en modifier la configuration. Ainsi, une structure modulaire peut être adaptée et même déplacée en fonction des besoins. Une flexibilité qui permet là encore une efficacité énergétique très avantageuse puisqu’elle limite les besoins, là où construire un nouveau bâtiment en demanderait beaucoup plus.
Vous l’aurez compris, avec tous ces avantages, la construction modulaire pourrait bien poursuivre son ascension dans le secteur du BTP au cours des prochaines années.


Pour en savoir plus découvrez les principes de la construction modulaire avec le spécialiste Containers Solutions.

Contenu proposé par Containers Solutions.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil