En direct

La construction métallique se grippe

Thaïs Brouck |  le 14/10/2011  |  Commande publiqueRéglementationRéglementation des marchés privés

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Commande publique
Réglementation
Réglementation des marchés privés
Valider
Conjoncture -

Après un bon premier semestre, les professionnels du secteur de la construction métallique s’attendent à un ralentissement de l’activité. Et les perspectives pour 2012 sont, pour l’heure, très floues.

Le premier trimestre reste assez inexplicable pour les sidérurgistes qui ont vu la production d’acier d’armature plonger de 20 % tandis que le volume des produits de construction métallique augmentait. Ces écarts ont été corrigés au deuxième trimestre de sorte que sur les sept premiers mois de l’année, la production d’armatures est en hausse de 5,8 % tandis que celle des produits de construction métallique est stable ( 1,1 %). Côté perspectives, la Fédération française de l’acier (FFA) préfère rester prudente : « Etant donné le contexte économique actuel, on va vers du moins bien », prévoit Bernard Creton, délégué général de la FFA. Même analyse de la part des distributeurs. Qu’il s’agisse de produits d’armatures ou de construction métallique, « on s’attend à une fin d’année en demi-teinte », déclare Michel Julien-Vauzelle, directeur général de la Fédération française de la distribution des métaux (voir interview page 23).

Chute de la rentabilité

Les constructeurs métalliques sont dans le brouillard. « Alors que nous avions un an de chiffre d’affaires devant nous, désormais, c’est exceptionnel d’atteindre les huit mois », regrette Pierre Raymond, P-DG de Gagne Métal. Selon ce chef d’entreprise, la conjoncture est mauvaise. Et le niveau des prix en est le principal responsable. « Il est devenu difficile de vivre correctement de la construction métallique, assure Pierre Raymond. Alors on essaye de créer de la valeur ajoutée, on se diversifie pour ne pas être trop impacté par ce contexte morose. » Ces dernières années, la construction métallique a su grignoter des parts de marchés, notamment par rapport au béton, sur certains ouvrages. Et ce, grâce à un lobbying efficace mettant en avant l’ingénierie de la sécurité incendie.
« Mais, depuis peu, il y a aussi des dépôts de bilan et des redressements judiciaires, regrette Franck Perraud, président de l’entreprise du même nom et membre du bureau de l’Union des métalliers. Le secteur est en souffrance, c’est incontestable. »

PHOTO - 591874.BR.jpg
PHOTO - 591874.BR.jpg - © Brigitte CAVANAGH/LE MONITEUR
PHOTO - 591873.BR.jpg
PHOTO - 591873.BR.jpg - © ffdm
GRAPHIQUE - 592604.BR.jpg
GRAPHIQUE - 592604.BR.jpg - ©
GRAPHIQUE - 592605.BR.jpg
GRAPHIQUE - 592605.BR.jpg - ©
GRAPHIQUE - 592603.BR.jpg
GRAPHIQUE - 592603.BR.jpg - ©
« Confiants mais pas euphoriques »

« Entre 2009 et 2010, nous avions connu une chute de notre activité de l’ordre de 20 %. Depuis le début de l’année, nous observons une reprise d’environ 7 %. Ce regain d’activité du 1 er semes-tre nous a un peu surpris. Il n’était pas attendu avant la mi-2012 et ce, dans un contexte de prix de matières premières stable depuis le début de l’année. Malgré tout, la crise de cet été pourrait infléchir cette dynamique. Nous sommes, en effet, sur un marché qui dépend du dynamisme de l’industrie. Si la confiance n’est pas là, l’investissement a du mal à suivre. Notre secteur manque aujourd’hui d’un peu de visibilité, ce qui maintient des prix trop bas. Les soubresauts actuels ne devraient cependant pas être de nature à infléchir nos gains de parts de marchés, même s’il est évident qu’après le coup de chaud de ce début d’année, la fin d’année sera plus contrastée. Reste à espérer que le climat actuel ne perdure pas trop longtemps. Loin d’être euphoriques, nous sommes cependant confiants. »

« Une fin d’année en demi-teinte »

« De janvier à la fin du mois de juillet, nous avons connu une légère progression des ventes vers le secteur de la construction, même si celle-ci a été disparate en fonction des produits.
Les produits longs (poutrelles et profilés), destinés aux constructeurs métalliques, ont fléchi de 3 %. On peut expliquer cette baisse par le fait que ces derniers, face à la hausse des prix prévue en début d’année, avaient stocké un maximum en décembre. Il est aussi envisageable que certains produits comme les tubes ( 6 %) ou les plaques ( 6 %) se sont substitués aux poutrelles. En revanche, du côté des produits destinés au béton, les ventes ont augmenté de 16 % sur les sept premiers mois de l’année, les conditions climatiques ayant eu un effet positif durant la partie hivernale.
Mais la crise financière de cet été a rebattu les cartes. Depuis le début du mois de septembre, on ressent une baisse de la demande dans les deux domaines. C’est pour cela que l’on s’attend à une fin d’année en demi-teinte. »

Activité et chiffre d’affaires de la construction métallique Source SCMF
L’indice des prix des produits acier du bâtiment Source FFB

253,6 L’indice a atteint son pic historique en août 2008.

La tendance à la hausse constatée depuis novembre 2010 s’est interrompue en mai 2011.

206,1
Les prix des produits acier sont de nouveau en baisse en août 2011 (- 0,7 % sur un mois et 8 % sur un an).

Répartition du marché de l'acier dans la construction par type d'ouvrage en 2010 - Source : SCMF
Variation des prix à fin août et prévisionsSource : Insee et éléments de conjoncture APA FFA, FFB, FFDM

Graphiques voir pdf

7 %

C’est la croissance des tonnages usinés au premier semestre 2011.
Source : SCMF

13 %

C’est la hausse des carnets de commandes des constructeurs au premier semestre 2011.
Source : SCMF

Cet article fait partie du dossier

Spécial Métal

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur