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La construction du plus long tunnel immergé du monde commencera en 2021 au Danemark
Perspective de l'entrée du tunnel Fehmarn Belt.- © Femern A/S

La construction du plus long tunnel immergé du monde commencera en 2021 au Danemark

LeMoniteur.fr, avec AFP |  le 24/04/2020  |  EuropeInternationalVinci Construction Grands ProjetsSoletanche BachyRoyal BAM

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Long de près de 18 kilomètres, ce tunnel qui sera construit en creusant une tranchée dans des eaux peu profondes plutôt qu'en perçant un puits, doit relier les îles danoises de Lolland-Falster (sud de Copenhague) à la région allemande du Schleswig-Holstein, en passant sous la Baltique.

Le Danemark a annoncé vendredi 24 avril que les travaux de construction du plus long tunnel ferroviaire et routier immergé au monde, le Fehmarn Belt, qui doit relier le royaume scandinave à l'Allemagne, commenceraient le 1er janvier 2021, côté danois.

Long de près de 18 kilomètres, ce tunnel immergé - c'est-à-dire construit en creusant une tranchée dans des eaux peu profondes plutôt qu'en perçant un puits - doit relier les îles danoises de Lolland-Falster (sud de Copenhague) à la région allemande du Schleswig-Holstein, en passant sous la Baltique.

Ce sera le plus long tunnel immergé jamais construit.

"La liaison Fehmarn Belt va être une nouvelle passerelle vers l'Europe (continentale, ndlr) et une nouvelle passerelle pour les solutions futures de transport vert", s'est félicité le ministre des Transports danois, Benny Engelbrecht, dans un communiqué.

Trajet du Fehmarn Belt
Trajet du Fehmarn Belt - © Femren A/S

Opérationnel mi-2029

Le consortium qui le réalise, qui comprend notamment Vinci Construction Grands Projets, Soletanche-Bachy International et BAM International, aurait souhaité commencer les travaux dès la mi-2020 mais "entre autres à cause de la crise du coronavirus, ceci ne s'est pas montré réalisable en pratique", a indiqué le ministère danois des Transports.

La première étape devrait être la construction d'une usine à Rødbyhavn, dans le sud-est de l'île de Lolland, afin de produire les 89 sections du tunnel, de construire des logements et des locaux administratifs pour les travailleurs, et de commander des machines de construction spécialisées, telles que l'équipement nécessaire pour draguer la tranchée du tunnel.

Le tunnel, qui devrait être opérationnel mi-2029, va permettre de relier l'Allemagne au Danemark en 10 minutes en voiture et en 7 minutes par train, au lieu d'une heure de ferry pour traverser le détroit du Fehmarn Belt, ou d'un détour de 160 kilomètres par la région danoise du Jutland.

Côté allemand, le début des travaux est suspendu à une décision de justice. Les autorités locales ont donné leur feu vert pour la construction du tunnel mais des opposants au projet ont formé un recours devant les tribunaux.

Commentaires

La construction du plus long tunnel immergé du monde commencera en 2021 au Danemark

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Patrice

25/04/2020 23h:28

En remplacement du ferry qu'on a emprunté en 2006 Souvenirs souvenirs

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