En direct

La construction du Centre Pompidou de Metz est lancée
Cliquez l'image pour l'agrandir - ©

La construction du Centre Pompidou de Metz est lancée

Defawe Philippe |  le 07/11/2006  |  France entièreCollectivités localesArchitectureMoselleEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Réalisations
Collectivités locales
Architecture
Moselle
Europe
Professionnels
Valider

Mardi 7 novembre, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres a posé la première pierre de première et élégante antenne décentralisée du musée Beaubourg de Paris, un bâtiment en forme de chapeau chinois conçu par les architectes japonais Shigeru Ban et français Jean de Gastines et qui sera construit par Demathieu & Bard.

Première pierre symbolique pour un bâtiment caractérisé principalement par le bois, le verre et les nouveaux matériaux. Dressée à 77 mètres, une grue télescopique préfigure la flèche centrale du bâtiment (clin d’oeil à l’année de création du Centre Pompidou : 1977), tandis que, sous le regard du public, s’élevait un échantillon de la charpente
jusqu’à sa future hauteur de 37 mètres.

Alliant métal, béton et verre, le bâtiment répond à une volonté de transparence et offre de grands espaces dégagés de tout élément porteur. Sa charpente est un tour de force.
Inspirée d’un chapeau chinois, elle est constituée d’une série d’éléments modulaires dont le maillage permet de franchir des portées de 40 mètres. Composée de couches superposées de lamellé-collé, elle est suspendue à la tour centrale et se prolonge jusqu’au sol en formant quatre piliers. Elle est recouverte d’une membrane blanche de 8 000 m2 en fibres de verre et téflon (PTFE), qui assure l’étanchéité à l’eau et crée un environnement tempéré naturellement.
Le lieu est pensé comme un espace d’exposition, au sens traditionnel du terme, sur une surface de plus de 5000 m2, mais il est accompagné d’un auditorium de 144 places qui offre un lieu de conférences et de projections, ainsi qu’un "studio de création" doté de 200 places, qui sera consacré au spectacle vivant et qui pourra, également, servir à des artistes qui voudraient réaliser une installation.
Avec une surface totale de 10 000 m2, le Centre Pompidou-Metz sera, à l’image du Centre Pompidou, emblématique d’une architecture audacieuse et pionnière.
Pièce-maîtresse d'un ambitieux programme de requalification urbaine conduit sur 50 hectares par l'architecte-urbaniste Nicolas Michelin, le Centre Pompidou de Metz s'adressera aussi à un public européen, au coeur d'une région démographiquement dense incluant la Sarre et la Rhénanie-Palatinat allemandes, le Grand Duché de Luxembourg et une partie de la Belgique.

La cérémonie de première pierre a été l’occasion pour Jean-Marie Rausch, Président de la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole (CA2M), Maire de Metz, d’annoncer officiellement l’attribution du marché de construction du bâtiment à l’entreprise Demathieu & Bard. Entreprise régionale (sa direction est à Montigny-lès-Metz), de dimension nationale et internationale, Demathieu & Bard, qui réalise également le parking sous le parvis du Centre Pompidou-Metz, a notamment construit le palais omnisports Les Arènes, à Metz (architectes Paul Chemetov, Borja Huidobro) et le Zénith de Nantes (architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel).

Le budget total de l’opération est fixé à 60 millions d’euros hors taxes, valeur 2006. Il comprend 45 millions d’euros pour les travaux de construction du bâtiment et 15 millions d’euros pour les honoraires, le mobilier, les aménagements intérieurs et extérieurs et les frais divers.
J-P Defawe

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur