Le moniteur
La construction de logements repart en 2015
Logements en construction - © © Lafarge

La construction de logements repart en 2015

Barbara Kiraly |  le 04/02/2015  |  BâtimentFrance entièreTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Bâtiment
France entière
Technique
Valider

Le nombre de mises en chantier devrait augmenter en 2015, porté par l'augmentation du nombre de ménages acquéreurs estime le Crédit Foncier. Le nombre de transactions dans l'immobilier ancien devrait aussi progresser alors que l'immobilier tertiaire resterait stable cette année.

Le Premier ministre Manuel Valls l'avait dit bien avant tout le monde : l’année 2015 devrait être meilleure que 2014 (voir notre article). En ce début d'année, les experts de l'immobilier lui donnent raison. « Nous prévoyons une reprise de la construction de logements dans le neuf, assure Bruno Deletré, directeur général du Crédit foncier mercredi 4 février. Nous tablons sur 320 000 constructions, contre 297 000 en 2014. » Pour le directeur général, ce rebond des mises en chantier sera largement porté par l’accession (180 000 lancements de chantier prévus contre 153 000 en 2014). L’augmentation de la demande des particuliers serait liée à l’impact des mesures prises par le gouvernement pour booster l’accession des ménages comme « l’augmentation du plafond de revenu en zone B1, B2 et C permettant d’obtenir un prêt à taux zéro (PTZ), l’alignement des plafonds de revenus du prêt à l’accession sociale (PAS) sur le PTZ, ou encore, le relèvement du différé d’amortissement du PTZ, estime le directeur général. On le voit déjà sur les demandes de crédit; celles liées au prêts à taux zéro ont augmenté de 10% par rapport à décembre 2014 et les demandes de PAS de 25%. »

En parallèle, le pouvoir d’achat des particuliers continuera d’être porté par les taux de crédits immobiliers « historiquement bas ». Ces derniers devraient se fixer aux alentours de 2,30% au quatrième trimestre 2015.

Reprise des transactions dans l’ancien

Dans l’ancien, le Crédit Foncier prévoit une hausse du nombre de transactions à 740 000 en 2015 (contre 720 000 selon les prévisions des notaires pour 2014, voir notre article). De leur côté, les prix devraient continuer à reculer. « Mais la baisse devrait être inférieure à ce que l’on a constaté en 2014 », précise Bruno Deletré. En moyenne, l’établissement table sur -0,8% en France, et -0,7% pour l’Ile-de-France.

Pourquoi les prix flancheraient alors que le nombre de transactions doit augmenter ? « Aujourd’hui, seuls les produits les plus liquides, c’est-à-dire, ceux en bon état ou ceux dont le prix affiché permet de rencontrer la demande, se vendent, précise-t-on au Crédit Foncier. Les vendeurs ont pas mal résisté face à la baisse des prix mais ils doivent bien vendre un jour… et donc revoir leur prix à la baisse. Enfin, une partie des acheteurs estiment que les prix n’ont pas assez reculé. »

Marché au beau fixe dans le tertiaire

Sur le marché de l’immobilier tertiaire, le secteur devrait suivre la même tendance qu’en 2014. Le Crédit Foncier table sur une demande placée autour de 2,2 millions de mètres carrés en Ile-de-France (contre 2,1 millions en 2014) et sur des volumes d’investissement stables : 24 milliards d’euros (contre 23,8 milliards l’an passé selon Cushman & Wakefield). « L’écart de rendement entre l’immobilier tertiaire et les placements sans risque a considérablement augmenté car l’OAT à 10 ans ne cesse de reculer (voir tableau ci-dessous, ndlr), explique Bruno Deletré. Voilà pourquoi les investisseurs sont attirés par l’immobilier tertiaire alors que l’activité économique n’est pas florissante. »

Evolution de l'écart de rendement entre l'OAT à 10 ans et l'investissement dans l'immobilier tertiaire
Evolution de l'écart de rendement entre l'OAT à 10 ans et l'investissement dans l'immobilier tertiaire - © © Crédit Foncier

Commentaires

La construction de logements repart en 2015

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur