En direct

La construction bois pousse avec vigueur
Le pavillon d’accueil de la scierie de Corzé est lauréat du Prix national de la construction bois dans la catégorie « Travailler-Accueillir ». - © EMILIE GRA VOUEILLE

La construction bois pousse avec vigueur

Jean-Philippe Defawe |  le 12/10/2018  |  BoisPays de la LoireConstruction bois

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Technique
Bois
Pays de la Loire
Construction bois
Valider

Pays de la Loire -

« Tous les indicateurs sont au vert. » Nicolas Visier, délégué général de l'association Atlanbois ne boude pas son plaisir en présentant les dernières tendances de la filière bois dans les Pays de la Loire. Un temps atone, le marché de la construction bois a repris de la vigueur, et celui des extensions-surélévations reste à la hausse. « Nous constatons une forte demande sur les panneaux et la charpente. Mais la contrepartie est que les prix ont tendance à augmenter », complète Karine Bouhier, présidente de l'association et dirigeante de l'entreprise LCA. Autre conséquence, la plupart des métiers sont en tension. Impossible pour l'heure de chiffrer les besoins en main-d'œuvre mais « nous allons lancer prochainement une étude avec la cellule économique régionale de la construction », promet Nicolas Visier.

Multiplication de grands chantiers. Sous l'impulsion de la région, les grands chantiers se multiplient. Et Maxime Baudrand, prescripteur bois au sein d'Atlanbois, de citer plusieurs lycées en projet, le futur Creps à Nantes (Aura Architectes) ou encore les deux lauréats ligériens de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) national « Immeuble à vivre en bois » : Les bois d'Angers, par Calq Architecture et Lina Ghotmeh, et Balcons en forêt, à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), par Pascal Gontier et l'agence Sathy. Porté par le promoteur nantais Galéo, cet ensemble de sept et neuf étages entièrement en bois devrait voir son permis de construire déposé prochainement. Incontestablement, le bois commence à séduire les promoteurs, longtemps méfiants, à l'image de Réalités qui a recruté récemment un responsable de projet bois.

Preuve du dynamisme de la filière régionale, cette dernière est la grande gagnante du dernier Prix national de la construction bois avec trois opérations lauréates : la Salle à tracer à Nantes (AIA Life Designers) dans la catégorie « Réhabiliter un équipement », l'Atrium#1 du Metronomy Park, à Saint-Herbain (Métalobil avec Forma6) dans la catégorie « Aménager » et, dans la catégorie « Travailler-Accueillir », le pavillon d'accueil de la scierie de Corzé (Maine-et-Loire) par Atelier d'architecture Ramdam.

Pour encourager ce développement, Atlanbois lance la deuxième édition d'« Habiter bois », où 32 maisons ou chantiers en bois pourront être visités du 5 au 14 octobre. Cet événement vise à « faire la preuve par l'exemple », explique Géraldine Poirier, également en charge du Carrefour international du bois dont l'édition 2018 a rassemblé 11 500 visiteurs, soit 10 % de plus qu'en 2016.

Un AMI de la métropole en 2019. Enfin, dans son rôle de promotion du bois, Atlanbois devrait également pouvoir compter sur Nantes Métropole. Sur le modèle de l'AMI lancé l'année dernière par Rennes Métropole visant à développer la construction bois sur le territoire, son homologue nantaise va à son tour encourager les promoteurs à utiliser ce matériau vertueux dans leurs projets. Cet AMI, qui devrait être lancé en 2019, pourrait concerner 20 % des nouveaux projets à l'échelle d'une ZAC. Entre 30 et 40 ZAC seraient déjà identifiées.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur