Innovation produits

La construction bois : épicentre de l’innovation

Mots clés : Bois - Innovations - Technique de construction

Ce n’est un secret pour personne, la construction bois a le vent en poupe. Résultat : les entreprises du secteur cherchent à se démarquer en proposant des systèmes constructifs préfabriqués, industrialisés et innovants. Sélection de quatre projets.

S’il est un domaine où l’innovation n’est pas un vain mot, c’est bien celui de la construction bois. Ce qui est remarquable, c’est que ce sont les PMI et PME du secteur qui innovent. Et elles le font en industrialisant les process et en poussant très loin la logique de la préfabrication.

De fait, les entreprises, mais aussi les artisans, ont pris conscience qu’il était nécessaire d’adopter des solutions de production permettant une plus grande maîtrise de la qualité, tout en augmentant la productivité. Laquelle a pour corollaire une plus grande adaptabilité de leur outil de travail pour répondre au mieux à leurs clients en termes de rapport qualité/prix – maîtrise voire baisse des coûts –, tout en maîtrisant les délais de chantier et en s’affranchissant des aléas du gros œuvre.

Résultat : le développement de solutions préfabriquées reproductibles, capables de s’adapter à chaque cas particulier. Ces procédés, véritables systèmes constructifs, s’inspirent, en la perfectionnant, des principes de la construction à ossature bois ou apportent de nouveaux produits panneaux ou blocs bois par exemple. Une évolution qui ne serait pas possible sans une industrialisation et une organisation poussée.

 

Quelques innovations

 

Panneaux ossature croisée en bois massif

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X