En direct

La
- ©

La "concept house" de Maisons Phenix sera commercialisée le 10 mai

Defawe Philippe |  le 26/04/2006  |  LogementArchitectureRéalisationsSeine-et-MarneFrance entière

Geoxia, numéro un français de la maison individuelle, commercialisera le 10 mai prochain son nouveau modèle de maisons - "Phenix concept house" - mis au point par l'architecte Jacques Ferrier.

Le lancement sera opéré sur toute la France et les modèles seront proposés à des surfaces et des prix divers. Depuis la présentation de ce nouveau concept, le 8 novembre 2005 à Meaux, 300 personnes se sont inscrites sur une liste d'attente après avoir visité la maison.
A l'issue de son troisième MBO (management by out), le groupe est détenu à 80% par 64 cadres et à 20% par Natexis. Roland Germain, le président de l'entreprise a vanté la formule du MBO, "un formidable levier de motivation des cadres et de possession de la technologie". Mais, le dispositif connaît des limites: "Il n'y aura pas de quatrième MBO", a-t-il commenté, en reconnaissant que la question de l'introduction en bourse pourrait se poser dans les trois ans qui viennent. Mais, il a évoqué aussi des "rapprochements industriels", qui permettraient éventuellement à l'entreprise de "se repositionner à l'échelle européenne".
Le groupe, qui a troqué son nom de MI SA pour celui de Geoxia en juin 2005, continue de se renforcer dans les services. Il s'est diversifié l'an passé vers la promotion dans les zones périurbaines et affiche déjà 22 opérations en cours, soit 500 maisons, et 1800 promesses de ventes de terrains engrangées. Roland Germain plaide en effet pour qu'évolue "le vieux concept de pavillonneur": "Il faut apporter une réponse environnementale. On ne peut plus être accusé de planter des maisons n'importe où sans s'occuper de leur environnement". 62% des maisons construites par Geoxia sont en lotissement mais ce chiffre cache de grandes disparités géographiques (25% en Paca mais 60 à 70% en Languedoc-Roussillon). Toujours en matière environnementale, il affirme "vouloir être précurseur" sur l'imminente norme NF HQE maison individuelle. Déjà labellisé à 100% NF maison individuelle, l'entreprise va d'abord appliquer la norme HQE à Phénix (objectif 20% en 2007).
Dans la rénovation, Geoxia permet déjà depuis plusieurs années de faire évoluer les maisons Phénix existantes. Il va étendre cette activité au parc historique de l'ancien groupe Générale des Eaux/Vivendi (au total 400 000 maisons). Il annonce en outre un brevet d'agrandissement des combles non aménageables. Il s'agit d'un procédé industriel acier applicable à n'importe quelle charpente bois.
Enfin, après ses deux acquisitions en octobre 2005 (Rouquié Constructions) et février (Cofibat), l'entreprise souhaiterait faire une acquisition importante en Bretagne mais reste vigilante sur le prix qui est demandé.
Françoise Vaysse

Geoxia en 2005


582 millions de chiffre d'affaires (+10%)
21 millions de résultat net (+ 8%)
9.611 maisons vendues (9.080 en 2004)
6457 livrées

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur