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La Compagnie du Rhône planche sur un nouveau canal en Amérique latine
Le barrage d'Itaipu au Paraguay - © © Dario Alpern CC BY-SA 3.0

La Compagnie du Rhône planche sur un nouveau canal en Amérique latine

le 28/11/2017  |  BâtimentInternationalTransports mécaniquesOuvrage d'art

Après avoir conçu des écluses au Panama, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) vient d'annoncer la signature d'un protocole d'étude pour permettre la navigation sur le fleuve Paraná, entravée par un barrage à la frontière du Brésil et du Paraguay.

Le barrage et la centrale hydroélectrique d'Itaipu, construits à la frontière entre le Brésil et le Paraguay entre 1975 et 1982, constituent un obstacle sur la voie navigable du fleuve Parana (près de 4.000 km) et de ses affluents. Obstacle qui pourrait être levé au moyen d'un canal de navigation et d'écluses.

C'est dans ce cadre qu'Elisabeth Ayrault, présidente de la Compagnie nationale du Rhône (SNR), et James Spalding, directeur général paraguayen de Itaipu Binacional (société gestionnaire du barrage contrôlée à parité par le Brésil et le Paraguay) ont signé un accord qui prévoit des actions en matière d’ingénierie et de renforcement de capacités sur un projet d’écluses et la prise en main future d'ouvrages de navigation - un canal - sur le fleuve Parana.

 "Le savoir-faire de CNR est reconnu dans plus de 30 pays", souligne le concessionnaire du Rhône et premier producteur français d'énergie exclusivement renouvelable.

Spécialisé en ingénierie hydroélectrique et fluviale, CNR Ingénierie a notamment réalisé des études sur la conception des écluses de Panama - Grand Prix national de l’Ingénierie en 2011 - ou l’aménagement durable du cours principal du Mékong (Laos, Cambodge, Vietnam, Thaïlande).

L’activité de CNR Ingénierie se répartit entre deux-tiers de missions internes et un tiers de contrats pour le compte de clients externes, en France et à l'international. Depuis 2000, ses activités ingénierie sont certifiées ISO 9001.

La société Itaipu Binacional est pour sa part membre des Initiatives pour l'avenir des grands fleuves (IAGF).

Commentaires

La Compagnie du Rhône planche sur un nouveau canal en Amérique latine

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Concretechos

31/07/2018 00h:43

C´est un tres important enquete

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