La communauté urbaine de Bordeaux propose un prêt à taux zéro

Christianne Wanaverbecq (Bureau sud-ouest du Moniteur) |  le 12/04/2013  |  EtatSecond œuvreBâtimentLogementGironde

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Etat
Second œuvre
Bâtiment
Logement
Gironde
Technique
Valider

Pour donner un coup de pouce supplémentaire à l'accession à la propriété des primo-accédants, la communauté urbaine de Bordeaux lance son prêt à taux zéro à l'occasion du salon du logement neuf qui ouvre ses portes à Bordeaux le 12 avril.

La communauté urbaine de Bordeaux (Cub) a profité du salon du logement neuf, qui se tiendra du 12 au 14 avril à Bordeaux (Gironde), pour présenter son prêt à taux zéro réservé aux ménages aux revenus modestes et « moyens » qui souhaitent acheter leur premier logement sur son territoire. Conçu en complément du PTZ de l'Etat, il doit pallier les difficultés des primo accédants à acquérir un bien sur la Cub qui affiche des prix de 3 600 € / m2 en moyenne pour un logement neuf (parking compris) en 2012. Seuls 15 % des ménages peuvent acquérir un T3 à 220 000 euros, soit 3 140 euros/m2

Le PTZ de l'agglomération sera accordé sous conditions de ressources (3 SMIC maximum) et réservé à des opérations agréées par la Cub (ZAC, aménagements de centre-villes, opération des 50 000 logements...). A ce jour, la Cub a labellisé une vingtaine d'opérations de promoteurs qui pourront ainsi afficher l'éligibilité de leur programme au prêt.

Pour un couple, le montant de l'aide pourra s'élever jusqu'à 15 000 euros sur 14 ans. Avant de pouvoir bénéficier du prêt, les futurs emprunteurs devront par ailleurs présenter une attestation de l'ADIL montrant qu'ils savent à quoi ils s'engagent.

Déclencher la construction d'une centaine de logements

Avec une enveloppe de 125 000 euros, la Cub espère déclencher la construction d'une centaine de logements en 2013. Le dispositif est assorti d'une contractualisation avec les promoteurs qui s'engagent à un prix de sortie maîtrisé entre 2 500 et 3 000 euros TTC/m2.

«Notre dispositif est un moyen supplémentaire pour répondre à notre ambition d'approcher le million d'habitants sur l'agglomération bordelaise en 2030. Pour cela, nous devons produire au moins 9 000 logements neufs par an. Dans cette offre, il faut répondre à tous les besoins et notamment, permettre à des ménages d'acheter sur le territoire de l'agglomération et non pas, d'aller chercher toujours plus loin et de contribuer à l'étalement urbain. Il s'agit d'inverser la tendance », déclare Véronique Fayet, vice-présidente en charge de la politique de l'habitat à la Cub.

« En parallèle, nous encourageons les communes à mettre en place leur propre dispositif à l'instar de la Ville de Bordeaux qui a adopté un dispositif sous forme de subventions baptisé « passeport-premier logement » », précise-t-elle.

La collectivité veut aussi relancer l'activité sur un secteur de l'immobilier sinistré. D'après les chiffres communiqués par la CUB, le nombre de mises en chantier de production neuve est passé de  7 500 en 2011 à 4 000 en 2012.

Commentaires

La communauté urbaine de Bordeaux propose un prêt à taux zéro

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur