En direct

La Commission "Grands stades Euro-2016" remettra son rapport en septembre

Defawe Philippe |  le 08/02/2008  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Transports
Valider

La Commission "Grands stades Euro-2016", chargée de réfléchir aux modalités de la mise en place de grandes enceintes en vue d'une candidature à l'organisation de l'Euro-2016 de football, remettra son rapport en septembre, a-t-on appris jeudi à l'issue de sa première réunion.
La remise du rapport avait initialement été fixée au mois d'avril.
"Nous remettrons notre rapport en septembre parce que d'une part la période qui s'ouvre n'est pas propice aux contacts, car les maires sont occupés par les élections municipales. D'autre part, nous souhaitons voir comment va se dérouler l'Euro-2008", qui aura lieu du 7 au 29 juin en Suisse et en Autriche, a déclaré Philippe Seguin, président de la Commission.
"L'autre décision que nous avons prise c'est que nous n'allons pas nous préoccuper uniquement de l'Euro-2016, mais nous entendons réfléchir ensemble aux arènes sportives du futur", a poursuivi M. Seguin, également premier président de la Cour des comptes, qui a cité le cas des stades "multifonctionnels" de Wembley, Arsenal (Emirates Stadium) à Londres ou Berne.
La Commission, qui comprend 19 membres, parmi lesquelles des personnalités du monde du football et du rugby, devra également s'interroger sur le nombre de stades à rénover ou à construire. "Tout dépendra du format de compétition retenu par l'UEFA. On ne sait pas encore si l'Euro-2016 sera joué avec 20 ou 24 équipes", a souligné M. Séguin.
Concernant le financement des stades, l'ancien ministre a reconnu que "l'argent public est rare". "On imagine mal un effort de l'Etat sur 5, 6, 7 ou 8 stades pour le plaisir d'organiser un Euro. Il faudra trouver d'autres financements, d'autres partenaires. Des partenariats public-privé", a-t-il avancé.
Enfin, Philippe Séguin a glissé que les représentants du football et du rugby, associés au sein de la commission, avaient "une approche commune". "Cela conduira à long terme à s'interroger sur la polyvalence de l'utilisation", a-t-il glissé.
L'annonce officielle d'un dépôt de candidature à l'organisation de l'Euro-2016 par la fédération française de football (FFF) pourrait intervenir en fin d'année 2008.
©AFP

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur