Environnement

La Commission étudiera la création d’un « fonds catastrophe » européen

Mots clés : Droit de l'environnement

La Commission européenne planchera dès sa réunion de rentrée le 28 août prochain les moyens de remettre sur pied un fonds d’aide d’urgence destiné à venir en aide à l’avenir aux victimes de catastrophes naturelles dans l’UE, a indiqué un porte-parole.
Le président de l’exécutif communautaire, Romano Prodi, a adressé une lettre aux chefs d’Etat et de gouvernement des Quinze pour « relancer l’idée de ce fonds d’aide », afin que la discussion puisse s’engager « au niveau du Conseil » européen et du Parlement européen, a-t-il ajouté.

Le chancelier allemand Gerhard Schroeder avait annoncé dimanche à Berlin que les responsables européens allaient étudier la mise en place d’ici l’année prochaine un « fonds catastrophes » communautaire qui devrait être doté d’une réserve de 500 millions d’euros, selon Berlin. Dès la semaine passée, la Commission européenne s’était déclarée ouverte à la remise sur pied d’un tel fonds, qui avait été supprimé dans le courant des années 90 par le Parlement européen (PE). Le président du PE, Pat Cox, s’est lui aussi déclaré prêt à examiner un tel rétablissement.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X