En direct

La CNR prend des parts dans BeeBryte

EMMANUELLE N'HAUX |  le 05/10/2018  |  Rhône-Alpes-AuvergneEnergies renouvelables

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Rhône-Alpes-Auvergne
Développement durable
Energies renouvelables
Valider

Rhône-Alpes -

C 'est une première pour la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Concessionnaire du Rhône et premier producteur français d'énergie 100 % renouvelable (hydraulique, solaire, éolien), CNR vient d'entrer au capital de la start-up BeeBryte. « Cette participation est conforme à notre stratégie d'innovation et à notre positionnement comme laboratoire des énergies du futur », souligne Elisabeth Ayrault, P-DG de CNR. A la croisée des secteurs des technologies de l'information et de l'énergie, BeeBryte utilise l'intelligence artificielle pour développer des solutions permettant de réduire la facture énergétique des bâtiments tertiaires et industriels en pilotant « la part flexible de leur consommation électrique ».

Baptisée « Hive Supply », la solution développée par la start-up lyonnaise consiste à moduler ou à décaler dans le temps l'utilisation de certains équipements électriques d'un bâtiment sans pour autant altérer le confort. Le fonctionnement des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) ou des bornes de recharge, etc., s'adapte en tenant compte des changements météorologiques, des fluctuations des prix de l'énergie, des évolutions des besoins des utilisateurs… La start-up se rémunère sur les économies réalisées (de 10 à 40 % selon l'activité des clients).

Toucher les particuliers. En interface directe avec la salle des marchés de CNR, la solution « permettra de mieux valoriser la flexibilité énergétique des clients en leur proposant la fourniture d'une électricité verte et économique », explique Elisabeth Ayrault. La compagnie, qui vend aujourd'hui 97 % de sa production sur le marché de gros, va ainsi pouvoir toucher plus directement les clients finaux.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur