En direct

La Clé d’or pour Dumez, Travaux du Midi et Senec

R. M. |  le 31/05/2013  |  Collectivités localesParisVarEurope

TOULON -

Le groupement solidaire d’entreprises Dumez, Travaux du Midi et Senec, qui a réalisé en entreprise générale l’hôpital Sainte-Musse (780 lits et 4 bâtiments), à Toulon, conçu par le cabinet Brunet-Saunier, a remporté la Clé d’or Paca, décernée par la délégation régionale d’EGF (Entreprises générales de France). Le groupement sera en lice pour le trophée national d’EGF, prévu le 20 juin à Paris.

Achevé en février 2012, ce chantier se caractérise avant tout par son ampleur : 150 000 m² de planchers, 45 000 m 3 de béton, 3 600 tonnes d’armature, 6 grues et 400 personnes mobilisées au plus fort de l’activité, près de cinq ans de travaux (délais respectés) et 200 millions d’euros engagés par le centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne-sur-Mer, maître d’ouvrage, dans la construction. Pour réaliser la structure d’un tel bâtiment (trame de 7,2 x 7,2 m avec des poteaux de 40 x 40 mm et des poutres de 40 x 60 mm et jusqu’à 85 cm de hauteur), l’entreprise générale a dû concevoir des outils de coffrage spécifiques : en « portefeuille » et sur roulette pour les poteaux afin de réaliser, à l’intérieur, les armatures avant le coulage et les positionner ensuite aisément sur un nouveau poste de travail ; pour les dalles, des plateaux coffrant sur vérins déplaçables à l’aide de chariots roulants amovibles ont été utilisés. « Grâce à ce dispositif, nous avons réussi à couler jusqu’à 800 m² de dalle par jour et à optimiser l’utilisation des moyens de levage », précise Pascal Faure, directeur général de Dumez Méditerranée.

Un « méga-chantier »

L’autre grand défi était de réussir à coordonner les interventions des différents corps d’état (60 entreprises au total) sur ce « méga-chantier ». « Pour réaliser les 90 000 m² de cloisons et installer des centaines de kilomètres de réseaux, une méthodologie constructive particulière a été mise au point en amont avec les huit entreprises concernées. Au final, elle a permis à chacune de réaliser ses ouvrages en respectant les contraintes et les interventions des autres », note Jean-Paul Deux, directeur travaux CES au sein du groupement.

PHOTO - 726789.BR.jpg
PHOTO - 726789.BR.jpg - © Michel Denance/architecte : cabinet brunet-saunier

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur