En direct

La Clé d’or à Spie SCGPM

N. M. |  le 10/05/2013  |  Collectivités localesFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
France entière
Valider
RÉGION -

Après l’équipe de maîtrise d’œuvre lauréate du Grand prix national de l’ingénierie en 2012 pour la restructuration de la gare Saint-Lazare, c’est au tour de l’entreprise générale qui a réalisé les travaux d’être récompensée. Spie SCGPM a en effet remporté, pour la région Ile-de-France, la Clé d’or 2013, concours organisé par EGF-BTP. Le jury a voulu distinguer un chantier hors normes conduit en site occupé dans la deuxième gare de France et d’Europe, empruntée quotidiennement par 450 000 voyageurs.

D’une durée de 33 mois - de juillet 2009 à mars 2012 - les travaux ont porté sur la création de 37 000 m 2 d’espaces publics, dont 10 000 m 2 de commerces et un parking souterrain de 250 places. Les niveaux existants ont été entièrement restructurés et trois niveaux supplémentaires ont été créés en sous-œuvre (voir « Le Moniteur » du 4 juin 2010). Le tout en préservant la partie historique du XIX e siècle, c’est-à-dire le bâtiment existant d’une longueur de 213 m et la verrière. Pour assurer l’approvisionnement du chantier et l’évacuation des déblais (70 000 m 3 de terre évacués), un accès spécial et une voie intérieure de circulation pour les camions ont été aménagés. A noter, enfin, qu’aucun accident grave ne s’est produit sur ce chantier qui a représenté 600 000 h de travail. Désormais, un vaste hall abrite 80 enseignes (commerces, services, restauration) sur trois niveaux. Plusieurs trémies centrales accueillent les circulations verticales, tout en apportant la lumière naturelle jusqu’au niveau du métro.

PHOTO - 722010.BR.jpg
PHOTO - 722010.BR.jpg - © Mathieu Lee Vigneau/SNCF - AREP
Fiche technique

Maîtres d’ouvrage : SNCF Gares & Connexion et Klépierre. Promoteur : Spie Batignolles Immobilier. Maîtrise d’œuvre : Arep, architecte mandataire ; DGLA, architecte conception et exécution ; Barbanel, lots techniques. Montant du marché pour Spie SCGPM : 83 millions d’euros HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur