Culture

La Cité internationale universitaire valorise son patrimoine architectural

Mots clés : Conservation du patrimoine

La Fondation Avicenne (Paris, 14e) accueille à partir du 16 avril le public curieux d’en savoir plus sur l’histoire architecturale et urbaine de la Cité internationale universitaire, qui accueille les étudiants du monde entier depuis bientôt un siècle dans le 14e arrondissement de Paris.

Après avoir présenté ses projets d’aménagements à venir, le 8 avril (lire notre article), la Cité internationale universitaire de Paris (Ciup) se replonge dans son passé avec l’inauguration d’un centre de valorisation du patrimoine, le 16 avril. Cet espace d’exposition de 200 mètres carrés retrace en images l’histoire urbaine et architecturale de ce campus de 34 hectares qui accueille des étudiants du monde entier depuis bientôt un siècle. Un espace de médiation avec le public existait déjà au sein de la Cité, dans le Collège néerlandais. Mais la réhabilitation de ce bâtiment a « déclenché » son déménagement. Le nouveau lieu d’accueil se trouve aujourd’hui au rez-de-chaussée de la Fondation Avicenne, un édifice dont la technologie valut bien des soucis à ses « inventeurs », dont le Français Claude Parent (lire notre rétrospective).

 

Eléments d’origine conservés

 

« Pour imaginer le nouvel espace, nous sommes partis des lieux créés par Claude Parent, ses couleurs – noir, blanc, rouge – et ses formes obliques, explique Gilles Béguin, architecte de l’agence Béguin & Macchini. Nous avons conservé des éléments d’origine comme les luminaires et le casier pour le courrier des résidents. Cela participe d’une démarche de développement durable montrant que l’on n’est pas obligé de tout casser lors d’une réhabilitation. » Le budget de l’opération s’élève à « 400.000 euros TTC », indique Bruno Agaisse, chargé de projet patrimoine à la Cité internationale universitaire de Paris. L’histoire ne s’arrêtera peut-être pas là, car lorsque l’heure de la réhabilitation de la Fondation Avicenne aura sonné, il se pourrait que l’exposition change à nouveau d’adresse… à choisir dans le catalogue des 40 maisons de la Cité.

Focus

Informations pratiques

L’Oblique, centre de valorisation du patrimoine

Cité internationale universitaire de Paris

Fondation Avicenne

17, boulevard Jourdan

75014 Paris

Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 14h à 18h

Entrée libre

www.ciup.fr/oblique

 

A voir aussi : l’exposition « Attendre ensemble » (portfolio à consulter ici)

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X