En direct

La Cité des sciences de La Villette se dote d’un pôle de loisirs et de commerces
Vue du projet Vill'up - © APSYS

La Cité des sciences de La Villette se dote d’un pôle de loisirs et de commerces

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 23/05/2013  |  ParisFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Paris
France entière
Valider

A l’automne 2014, la quatrième travée de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris La Villette, accueillera Vill’up, un pôle de loisirs et de commerces de 24 000 m2. Développé par Apsys, ce projet signé par l’agence SCAU et Alain Farel, représente un investissement de 110 millions d’euros.

Le 23 mai, Apsys et Sogecap (investisseur) ont lancé les travaux de Vill’up, nouveau pôle de loisirs et de commerces aménagé dans la quatrième travée de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris (XIXe arrondissement). Resté sans affectation depuis l’origine, ce volumineux espace de 63 m de large sur 100 m de long et 40 m de haut, accueillera un programme de 24 000 m2 GLA qui aura pour locomotives un cinéma Pathé de 16 salles (2 900 fauteuils) et un simulateur de chute libre iFLY. Ce tube vertical de 28,5 m de haut et 4,25 m de diamètre, entièrement vitré, à l’intérieur duquel le souffle approchera les 240 km/h, est présenté comme une première en France. S’y ajouteront un espace enfants, un complexe multi-loisirs technologiques Moov’box, 5 moyennes surfaces, 25 boutiques, des cafés et des restaurants.

Priorité à la lumière

Ces différentes activités se répartiront sur six niveaux : quatre pour les commerces et les loisirs et deux pour les salles de cinéma, autour d’un vaste atrium créé dans le prolongement de la grande serre de Peter Rice accrochée à la façade sud du bâtiment. Signée par l’agence SCAU et le cabinet Alain Farel, l’architecture du projet donne la priorité à la lumière et à l’ouverture de la quatrième travée sur son environnement : la Géode, le parc de la Villette et le parvis nord rénové en décembre dernier. Les travaux ont été confiés à Eiffage Construction.

Accord de financement

Pour mener à bien ce projet, Apsys, lauréat en 2006 du concours organisé par la Cité des sciences pour l’aménagement de la quatrième travée, bénéficie d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT) de soixante ans délivrée en 2007. En mars dernier, le développeur et Sogecap (compagnie d’assurances de personnes de Société Générale Insurance) ont annoncé la signature du financement de cette opération qui représente un investissement global de 110 millions d’euros. L’ouverture au public est prévue à l’automne 2014.

Commentaires

La Cité des sciences de La Villette se dote d’un pôle de loisirs et de commerces

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur