
La Cité des sciences de La Villette se dote d’un pôle de loisirs et de commerces
Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) | le 23/05/2013 | Paris, France
A l’automne 2014, la quatrième travée de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris La Villette, accueillera Vill’up, un pôle de loisirs et de commerces de 24 000 m2. Développé par Apsys, ce projet signé par l’agence SCAU et Alain Farel, représente un investissement de 110 millions d’euros.
Le 23 mai, Apsys et Sogecap (investisseur) ont lancé les travaux de Vill’up, nouveau pôle de loisirs et de commerces aménagé dans la quatrième travée de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris (XIXe arrondissement). Resté sans affectation depuis l’origine, ce volumineux espace de 63 m de large sur 100 m de long et 40 m de haut, accueillera un programme de 24 000 m2 GLA qui aura pour locomotives un cinéma Pathé de 16 salles (2 900 fauteuils) et un simulateur de chute libre iFLY. Ce tube vertical de 28,5 m de haut et 4,25 m de diamètre, entièrement vitré, à l’intérieur duquel le souffle approchera les 240 km/h, est présenté comme une première en France. S’y ajouteront un espace enfants, un complexe multi-loisirs technologiques Moov’box, 5 moyennes surfaces, 25 boutiques, des cafés et des restaurants.
Priorité à la lumière
Ces différentes activités se répartiront sur six niveaux : quatre pour les commerces et les loisirs et deux pour les salles de cinéma, autour d’un vaste atrium créé dans le prolongement de la grande serre de Peter Rice accrochée à la façade sud du bâtiment. Signée par l’agence SCAU et le cabinet Alain Farel, l’architecture du projet donne la priorité à la lumière et à l’ouverture de la quatrième travée sur son environnement : la Géode, le parc de la Villette et le parvis nord rénové en décembre dernier. Les travaux ont été confiés à Eiffage Construction.
Accord de financement
Pour mener à bien ce projet, Apsys, lauréat en 2006 du concours organisé par la Cité des sciences pour l’aménagement de la quatrième travée, bénéficie d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT) de soixante ans délivrée en 2007. En mars dernier, le développeur et Sogecap (compagnie d’assurances de personnes de Société Générale Insurance) ont annoncé la signature du financement de cette opération qui représente un investissement global de 110 millions d’euros. L’ouverture au public est prévue à l’automne 2014.