En direct

La Cité de l’architecture expose le logement social dernière génération
Opération de logements sociaux des architectes Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson, dans la ZAC Villiot-Rapée, Paris XIIème. - © © Sergio Grazia

La Cité de l’architecture expose le logement social dernière génération

le 13/03/2012  |  ArchitectureBâtimentLogement socialParisHaut-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Architecture
Bâtiment
Logement social
Paris
Haut-Rhin
Europe
Bouches-du-Rhône
Immobilier
Logement
Profession
Technique
Valider

Forte du succès de la première édition 2009-2011, la Cité de l’architecture récidive en présentant, à partir du 14 mars, l’exposition « Vers de nouveaux logements sociaux, 2 ». Si cette dernière met en valeur l’évolution actuelle de l’habitat social en France, elle entend aussi explorer de nouvelles pistes.

Des opérations réalisées entre les années 1950 et 1990, comme les « projets manifestes » de l’unité d’habitation de Marseille (Le Corbusier) à Nemausus (Jean Nouvel), en passant par les « Étoiles » d’Ivry ou de Givors (Jean Renaudie et Renée Gailhoustet), jusqu’aux réalisations plus récentes comme la « Cité Manifeste » à Mulhouse (collectif d’architectes) et - bientôt à Paris - la mutation des anciens terrains de la gare d’Auteuil :  le logement social apparaît comme un terrain d’expérimentations et d’innovations. Un univers d’autant plus large que dans un souci de développement durable, la question de la transformation du parc existant comme alternative à la démolition se pose et a trouvé des réponses à travers d’exceptionnelles réhabilitations, comme celle de la tour Bois-le-Prêtre (Prix de l’Equerre d’argent 2011), réalisée par Frédéric Druot, associé à Lacaton & Vassal.

« Renouveler les typologies d’habitat – voire les modèles urbains – en puisant dans ce qui se produit de meilleur en Europe, tel est l’angle de cette exposition qui s’inscrit dans la continuité absolue de la précédente présentée dans ce même espace de 2009 à fin 2011. L’enjeu est toujours d’actualiser le propos tout en allant encore plus en profondeur dans cette exploration de l’une des questions les plus essentielles pour notre société : se loger», explique Francis Rambert, co-commissaire de l’exposition aux côtés de Jean-François Pousse, et Directeur de l’Institut français d’architecture.

Explorer le logement

L’exposition est organisée en deux parties. La  première présente seize opérations de différentes échelles, sélectionnées dans l’Hexagone, pour l’intérêt de leur démarche, tant en termes de systèmes constructifs que d’usages. De nouvelles typologies de l’habitat s’affirment ainsi dans le champ de la mixité sociale et programmatique, en centre-ville, en périphérie, mais aussi en milieu rural.

La seconde partie a pour vocation de mettre en perspective ces réalisations. Différents éléments de comparaison, présentés pour la plupart sur écrans, se développent en cinq sections : les jalons de l’histoire du logement social en France au 20ème siècle ; les projets présentés dans la précédente édition de l’exposition (2009-2011) ; d’autres démarches intéressantes repérées en France ; le programme spécifique du « logement étudiant » dans l’Hexagone ; et, finalement, un panorama européen faisant état de la vitalité de la production dans le domaine de l’habitat social, des Pays-Bas à l’Espagne en passant par la Belgique et la Croatie…

« Le logement social est un secteur d’innovations et d’expériences. Que les plus avancées tirent vers le haut l’ensemble de la profession ouvrent d’heureuses perspectives. Cette seconde exposition sur le logement social en est l’illustration stimulante », conclut Jean-François Pousse.

A lire : "Innovation et qualité à tous les étages"

Informations pratiques

"Vers de nouveaux logements sociaux 2"

Ouverture : 14 mars 2012

Cité de l'architecture & du patrimoine

Palais de Chaillot

1 place du Trocadéro, Paris 16e

Ouverture tous les jours de 11h à 19h - le jeudi jusqu’à 21h - fermeture le mardi

Entrée comprise dans le billet d’accès au musée

www.citechaillot.fr

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur