Environnement

La Chine se bat contre les eaux

Mots clés : Sécurite civile

La bataille est engagée dans le centre de la Chine, où un grand lac est sur le point de déborder avec l’arrivée de pluies torrentielles tandis que les secours tentaient ailleurs en Asie de parvenir aux sinistrés de la mousson. Dans le sud de la Chine, des milliers de gens ont été immobilisés par le passage d’un orage tropical qui a plongé les transports dans le chaos et se dirigeait vers les régions à risque du centre. En revanche, la situation s’est détendue au Vietnam et au Japon mais en Mongolie, c’est l’absence de pluie qui favorise des incendies de forêts enfumant la capitale.

En Chine, les autorités de la région du lac Dongting, dans la province du Hunan, « se préparent pour des inondations qui pourraient être les pires de l’année », selon des responsables locaux.
Le lac sert de bassin de retenue au Yangtsé, le fleuve Bleu qui traverse le centre de la Chine et déborde régulièrement. Plus de 4000 personnes avaient été tuées dans l’été 1998 par les crues du Yangtsé et et du lac Dongting. Les eaux du lac ont déjà nettement dépassé par endroits la cote d’alerte, menaçant quelque 10 millions de gens et 667000 ha de terres cultivées.

Quelque 40.000 personnes sont mobilisées pour renforcer les bords du lac de 2800 km2 et prévenir un débordement, a dit un responsable du centre régional anti-inondations. Si les pluies continuent de s’abattre et de gonfler les rivières qui se déversent dans le lac, le bilan pourrait dépasser les quelque 1000 morts estimés dans les inondations qui frappent la Chine depuis le début de l’été. Le danger est exacerbé par l’arrivée attendu d’un orage tropical qui s’est déversé mardi sur le sud de la Chine, dans la région de Canton, après avoir traversé dans la nuit l’île de Hainan.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X