Environnement

La Chine s’apprête à ratifier le protocole de Kyoto

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable

La Chine s’apprête à ratifier le protocole de Kyoto sur le réchauffement climatique et devrait annoncer cette ratification à l’occasion du sommet sur le développement durable de Johannesburg, a indiqué un responsable gouvernemental chinois.
« Le Conseil des affaires d’Etat (gouvernement) chinois a déjà décidé de ratifier le protocole de Kyoto », a déclaré Zhang Jun, en charge des organisations et conférences internationales pour le ministère chinois des Affaires étrangères.
En Chine, le parlement, à qui il revient de ratifier les traités internationaux, entérine à peu près systématiquement les décisions gouvernementales.

Il a ajouté que le processus de ratification devrait être terminé « aux alentours du sommet », lors d’un point de presse à Pékin sur le voyage du Premier ministre Zhu Rongji au sommet des Nations Unies sur le développement durable qui s’ouvre fin août à Johannesburg.
Il a encore laissé entendre que M. Zhu pourrait faire lui-même l’annonce de la ratification chinoise. « Le sommet commence le 26 août mais le Premier ministre Zhu prendra la parole le 3 septembre », a annoncé M. Zhang.
Le protocole de Kyoto, signé en 1997, oblige les pays industralisés qui le ratifient à ramener leurs émissions de gaz à effet de serre aux niveau de 1990 entre 2008 et 2012. Mais les pays en développement, dont la Chine, ne sont pas concernés par cette mesure.

Washington a décidé en 2001 ne pas signer le protocole de Kyoto, arguant notamment du fait qu’il ne limitait pas les émissions de gaz carbonique de pays comme la Chine et l’Inde.
M. Zhang a réitéré mercredi le point de vue chinois selon lequel les pays développés doivent assumer la plus grosse part de responsabilité dans la protection de l’environnement au niveau mondial.
« Il est clair pour tout le monde que sans développement économique adéquat, les pays en développement ne peuvent pas jeter de bases solides pour la protection de l’environnement », a-t-il déclaré.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X