En direct

La chaufferie de Surville fait feu de tout bois

E. N. |  le 30/11/2018  |  RhôneTechniqueEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Rhône
Développement durable
Technique
Energie
Valider

Lyon -

En mars 2019, la chaufferie biomasse de Surville à Lyon sera mise en service. Conçue par l'agence francilienne Enia Architectes, elle sera alors la plus importante installation publique de ce type dans l'Hexagone. A elle seule, la chaufferie fournira 20 % de la chaleur distribuée sur le réseau Centre Métropole par Dalkia dans le cadre d'un contrat de délégation de service public. D'une durée de vingt-cinq ans, il prévoit un taux d'énergies renouvelables et de récupération de 65 %.

Répondre aux pics de consommation. L'installation comprend trois chaudières de 17 mégawatts (MW) chacune, approvisionnées par du « bois énergie » issu de plaquettes forestières, de chutes de scieries, d'écorces provenant de la région, dans un rayon de 90 km maximum. Une fois passé au criblage, il sera stocké dans un silo de 6 000 m3 . Chaque année, ce sont près de 85 000 tonnes de bois qui alimenteront la chaufferie. Pour répondre aux pics de consommation l'hiver et aux situations d'urgence, cette installation sera complétée par quatre chaudières gaz de 19 MW. La chaufferie de Surville permettra de réduire de .

L'Agence de développement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) a accordé une aide de 42,8 M€ à ce réseau de chaleur métropolitain grâce auquel les habitants raccordés devraient bénéficier d'une réduction de la facture de chauffage comprise entre 3 et 7 %. A Confluence, la diminution sera même plus importante - jusqu'à 19 % - grâce à une baisse de la TVA spécifique au quartier.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Date de parution : 06/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur