En direct

La chambre syndicale des entrepreneurs d'équipements électriques au service des entreprises

MICHEL OCTERNAUD |  le 14/02/1997  |  France entièreQualitéNumériqueMaison individuelleParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Qualité
Numérique
Maison individuelle
Paris
Immobilier
Logement
Technique
Communication
Valider

Horace Frattaroli, qui vient de retrouver son fauteuil de président de la chambre syndicale des entrepreneurs d'équipement électrique de Paris et sa région (E&E) en succédant à Roland de Puniet, est bien décidé à accompagner la réussite de la mutation de la profession. E&E s'est ainsi attelée aux problèmes posés par la réglementation de plus en plus complexe : « Aujourd'hui, souligne Horace Frattaroli, l'entrepreneur ne se contente plus d'informations. Il faut l'accompagner dans ses démarches. »

La chambre syndicale, par exemple, par le biais d'un cabinet-conseil spécialisé, aide l'entrepreneur à rédiger les documents de sécurité, qui se sont imposés dans les appels d'offres, grâce au DAO (dessin assisté par ordinateur). « Pour cent heures de DAO par an, ce serait pour lui impossible d'investir dans du matériel et dans du personnel qualifié. » Il en est de même des logiciels de paye des salariés ou des documents « matériels de sécurité » imposés aux entreprises par les pouvoirs publics, mais aussi des commentaires permettant de clarifier la normalisation, des conseils juridiques...

Autre exemple de service développé par E&E : la veille technologique. « Nous entretenons d'étroites relations avec les constructeurs de maisons individuelles, ajoute Horace Frattaroli. Prochainement, nous allons mettre en place une commission "recherche-développement" qui réunira les industriels et les installateurs afin d'adapter l'offre à la demande. Et, pour réhabiliter la technique, nous allons pousser en avant l'ingénierie électrique. »

De fait, E&E va monter en puissance sa politique de formation : en décembre, Aforelec, organisme de formation continue de la profession au niveau régional, a été le premier à recevoir en France la certification ISO 9001 de l'Afaq (Association française pour l'assurance qualité). « D'ailleurs, la certification qualité est une priorité pour la profession, précise Horace Frattaroli. Nous l'avons mise en place dès 1993, et nous avons un objectif de douze entreprises certifiées Afaq d'ici à la fin de l'année. Nous voulons mieux armer les PME, les placer en réseau, pour les aider à lutter efficacement dans la période actuelle, sans entrer dans leur intimité de décision et de gestion. »

PHOTO : Horace Frattaroli, président de la E&E : « Afin de répondre aux besoins de nos adhérents, nous avons décidé d'améliorer la qualité des services apportés par notre organisation. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur