En direct

La certification « Pose Portes & Fenêtres » devient une certification de service

le 28/11/2012  |  Second œuvreNormesImmobilierRéglementationTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réglementation technique
Second œuvre
Normes
Immobilier
Réglementation
Technique
Valider

Trois ans après l'ouverture de la Certification « Pose Portes & Fenêtres », l'UFME, le syndicat des fenêtres et portes extérieures multi-matériaux, annonce son évolution en certification de service.

Créée en partenariat avec Bureau Veritas Certification, la certification de service VeriSelect « Pose Portes & Fenêtres » est reconnue par le COFRAC*. Elle répond à un schéma de reconnaissance plus proche des particuliers, auxquels elle apporte une garantie supplémentaire, et s'inscrit dans le code de la consommation. Elle permet également de valoriser toute la filière Menuiseries Extérieures, en permettant aux fabricants et aux distributeurs de s'assurer d'une pose de la fenêtre ou de la porte d'entrée dans les règles de l'art.

« L'accès de notre certification Pose Portes & Fenêtres au statut de certification de service marque une étape très importante dans notre démarche de promotion de la qualité et du savoir-faire des professionnels des menuiseries extérieures », explique Philippe Macquart, Délégué Général de l'UFME.  « VeriSelect Pose Portes & Fenêtres va encore plus loin dans les attentes et la qualité de services rendus au client, tout en restant basée sur des audits annuels au sein de l'entreprise et sur les chantiers. C'est grâce à cette méthodologie, lisible et rigoureuse, que nous avons pu faire reconnaître cette certification auprès des fournisseurs d'énergie : les professionnels de la pose certifiés contribuent à la politique énergétique, c'est pourquoi nous avons bénéficié dans ce dossier de l'écoute très attentive de la Présidence du Plan Grenelle Environnement, avec laquelle nous restons notamment en contact sur les réflexions autour de la RT 2012 et sur l'évolution du label THPE » conclut Philippe Macquart.

Cette évolution de la certification « Pose Portes & Fenêtres » en certification de service, ne modifie pas le référentiel technique qui reprend l'ensemble des points de contrôle, mais implique une reformulation de celui-ci. Les auditeurs restent les collaborateurs de Bureau Veritas Certification, spécialisés dans le domaine de la mise en œuvre de menuiseries extérieures.

Caractéristiques de la certification de service VeriSelect Pose Portes & Fenêtres

-  Le référentiel de la certification est accrédité par le COFRAC (le seul organisme à reconnaître une certification de service) : attestation n°5-0051 au 01er/08/2012. Ref UFME/AQ.

- La certification entre dans le champ d'application de l'article L115-27 et suivant du code de la consommation.

- La certification s'inscrit dans la démarche de directive européenne, en phase avec l'identification de professionnels soucieux de la qualité de service et du résultat auprès des consommateurs

- La certification Pose Portes & Fenêtres devient un moyen de reconnaissance pour la délivrance de certificats d'économie d'énergie.

- La certification s'inscrit immédiatement dans la RT 2012 et les réglementations thermiques à venir, en donnant une obligation de moyens et de résultats aux installateurs-poseurs dans le cadre des performances énergétiques des bâtiments.

- Les exigences du référentiel sont détaillées, et tous les points abordés au cours des audits sont explicités dans le référentiel

-  La certification impose aux entreprises certifiées de procéder une fois par an à une auto-évaluation dans son plan qualité, permettant ainsi de détecter rapidement les dérives et de mettre en place des opérations correctives pour optimiser la satisfaction des clients.

*Accréditation n°5 - 0051 - Produits et certification de services - www.cofrac.fr

Commentaires

La certification « Pose Portes & Fenêtres » devient une certification de service

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil