En direct

La certification NF logement Démarche HQE® est lancée

CHESSA Milena |  le 24/12/2007  |  ImmobilierRéglementationNormes

Après le tertiaire et la maison individuelle diffuse, la démarche HQE s’applique à l’habitat collectif et individuel groupé. Le référentiel de la certification NF Logement démarche HQE® a été officiellement approuvé le 6 décembre dernier par Jacques Beslin, directeur général délégué d’Afaq Afnor Certification.

Dorénavant les promoteurs, titulaires de la certification NF Logement, peuvent faire valider puis afficher leur engagement en matière de qualité environnementale avec la certification NF Logement démarche HQE® (élaborée en partenariat avec l’Association HQE® et Afaq Afnor Certification, Cerqual, filiale de l’Association Qualitel a été mandatée pour la délivrer). Pour l’obtenir, les promoteurs doivent : intégrer le management environnemental dans toutes leurs opérations, prendre en compte les quatorze cibles HQE® lors de la programmation de la qualité technique de leurs ouvrages, et tenir compte de la dimension environnementale des services aux acquéreurs. Dès lors qu’un promoteur est titulaire du droit d’usage de la certification NF Logement démarche HQE®, il peut ensuite déterminer les opérations qu’il souhaite faire certifier NF Logement ou NF Logement démarche HQE®.

Une évaluation selon trois niveaux de performance
La qualité technique et environnementale de chaque projet certifié NF Logement démarche HQE® sera évaluée selon trois niveaux de performance : Base (B), Performant (P), Très Performant (TP). Les quatorze cibles de la démarche HQE® (voir encadré ci-dessous) doivent être traitées de façon à obtenir sept cibles maximum en Base, quatre cibles minimum en Performant et trois cibles minimum en Très Performant. Cas particulier, la cible "gestion de l’énergie" doit atteindre au moins le niveau Performant (P). Au préalable, un audit du système de management environnemental du promoteur est effectué. CERQUAL mettra prochainement en ligne sur son extranet, un outil d’autoévaluation de la qualité environnementale pour les titulaires de NF Logement Démarche HQE®, afin de faciliter l’évaluation des projets.

Antoine Desbarrières, Président de CERQUAL interviendra le 22 janvier 2008 aux côtés de Daniel Cresseaux, Membre de la commission Qualité de la FPC, directeur Qualité de Vinci-Immobilier, lors d’un atelier technique organisé dans le cadre des Journées d’études professionnelles de la Fédération des promoteurs-constructeurs de France. Une présentation complète de la certification NF Logement démarche HQE sera faite à cette occasion (à 16h45 au Méridien Etoile).

Commentaires

La certification NF logement Démarche HQE® est lancée

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur