La CDC prépare la mise en chantier de 30.000 logements
Chaque logement construit représente près de 2 emplois non délocalisables - © © Lafarge

La CDC prépare la mise en chantier de 30.000 logements

AP |  le 13/01/2014  |  BâtimentEtatBouches-du-RhôneRhôneParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
Bâtiment
Etat
Bouches-du-Rhône
Rhône
Paris
Technique
Valider

L'annonce officielle de ce plan de construction, piloté depuis plus d'un an par la SNI (filiale de la Caisse des Dépôts), l'Elysée et le ministère du Logement, pourrait être faite mardi 14 janvier par le président François Hollande à l'occasion de sa conférence de presse.

Dimanche 12 janvier, le Journal du dimanche annonçait que la Caisse des dépôts (CDC), via sa filiale SNI, préparait un plan portant sur la mise en chantier au printemps de 30.000 logements dont 10.000 sociaux et 10.000 intermédiaires dans les zones les plus tendues, autour de Paris et de grandes villes comme Lyon et Marseille.

Par la voix de son président André Yché, la SNI a confirmé lundi 13 janvier aux Echos que le financement des 10.000 logements intermédiaires  (800 M€) était en passe d'être bouclé et qu'elle allait lancer un "deuxième appel à projets auprès des promoteurs pour 10.000 HLM". "En réalité, la mise en production portera sur 30.000 logements et les appels à projets vont être lancés dès ce mois-ci avec des mises en chantier en avril et des livraisons dès 2016", précisait même au JDD "un des artisans du projet", non identifié.

Les logements intermédiaires sont destinés à couvrir le segment de marché entre les HLM et le parc privé, qualifié aujourd'hui de "chaînon manquant" de l'offre locative, pour répondre aux besoins des ménages.
Le financement de ces derniers sera assuré par un nouveau fonds, baptisé Argos et doté de 1,7 milliard d'euros. En ce qui concerne les logements sociaux, ils seront financés par un autre fonds, Argos Social, doté de 1,8 milliard d'euros.
Une large partie de ces enveloppes proviendra des encours du Livret A, soulignait le JDD, ajoutant que le coût moyen d'un logement intermédiaire sera de 175.000 euros, tandis que celui d'un logement social atteindra 160.000 euros. Selon une source proche du dossier, citée par le quotidien, ce plan devrait également "créer 30.000 emplois sur deux ans pour le secteur du BTP".

La SNI attend désormais l'ensemble des lettres d'intentions (une dizaine attendues "fin janvier", selon Les Echos) et les investisseurs la parution de l'ordonnance sur les logements qui fixera notamment le plafond des loyers et les zones géographiques concernées.

Commentaires

La CDC prépare la mise en chantier de 30.000 logements

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur