En direct

La CCI retrouve l’Art nouveau

PASCALE BRAUN |  le 24/01/2014  |  Collectivités localesMeurthe-et-MoselleFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Meurthe-et-Moselle
France entière
Valider
Nancy -

Les salariés de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Meurthe-et-Moselle ont réintégré début janvier les locaux historiques de la rue Stanislas à Nancy. Témoin de l’Art nouveau construit en 1909, le bâtiment anticipe à présent les normes d’accessibilité et de sécurité, offre une fonctionnalité nouvelle et met en valeur des éléments de l’Ecole de Nancy soigneusement restaurés.

« La CCI a provisionné durant quinze ans les fonds nécessaires à la réhabilitation de ce fleuron du patrimoine et du développement économique de Nancy », rappelle François Pélissier, président de l’organisme consulaire. Réalisés sous maîtrise d’œuvre de l’architecte nancéien Christian Zoméno, les travaux d’un montant de 4 millions d’euros HT ont duré moins d’un an et mobilisé dix corps d’état.
Au-delà de la nouvelle entrée, l’espace s’ouvre sur une plate-forme centrale regroupant l’ensemble des services aux entreprises, les bureaux étant replacés à proximité des sources de lumière naturelle. Un ascenseur et un nouvel escalier en bois desservent les étages. L’architecte en chef des Monuments de France, Jean-François Lagnau, a supervisé la restauration des éléments Art nouveau de la salle des séances, de l’espace Grüber et des salles Lyautey et Jean-Lamour.
Détruite lors d’un incendie en 1958, la verrière réalisée par l’artiste nancéien Jacques Gruber a été remplacée par un mur translucide pouvant faire office d’écran géant. Assistant au maître d’ouvrage, l’architecte Jean-Yves Liégé a veillé à la qualité environnementale du bâtiment désormais doté d’un sas thermique et raccordé au chauffage urbain.

PHOTO - 772540.BR.jpg
PHOTO - 772540.BR.jpg - © jérôme baudoin/CCI 54

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur