En direct

La capture de la réalité 3D pour la construction
Publi-rédactionnel

La capture de la réalité 3D pour la construction

le 04/06/2020  |  3DFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
3D
France
Valider

Cet article s’inspire du livre blanc « La Capture de la réalité pour la construction ».

Comprendre la capture de la réalité

La capture de la réalité est le processus consistant à saisir rapidement et efficacement une interprétation précise d'un site ou d'un environnement en 3D grâce à la technologie de scanner laser 3D. Cette représentation numérique peut être facilement partagée, aider la prise de décisions basée sur la situation réelle d’un projet de construction, et non sur des plans ou des hypothèses dépassés. Les professionnels du BTP ont la possibilité de changer la façon dont la construction est faite. Grâce à l'adoption et à l'utilisation de la numérisation 3D, les conditions du monde réel peuvent être fusionnées avec des données numériques pour mieux planifier, concevoir, gérer et exécuter les projets.

La capture de la réalité pour les projets de construction et d’ingénierie

Les méthodes de travail numériques améliorent la productivité, réduisent les risques au minimum et diminuent les coûts pour les projets de construction et d’infrastructures. En s’alignant sur le BIM, en simplifiant les flux de production et en instaurant une collaboration entre tous les intervenants, notamment les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs de construction, les projets sont terminés dans le respect des délais et du budget. La capture de la réalité permet de collecter des données numériques à chaque étape d’un projet de construction pour obtenir une représentation numérique en 3D d’un environnement ou d’un chantier. Celle-ci aide à améliorer l'efficacité et conduit finalement à une meilleure rentabilité.

Comment les données 3D sont appliquées dans la construction de bâtiments, de routes et de ponts ou de voies ferrées et de tunnels ?

La capture de la réalité 3D joue un rôle essentiel tout au long du processus de construction.

Exemple de l’application de la capture 3D, ou « jumeau numérique », pour la construction de bâtiments :


Vous êtes spécialisé dans la construction de routes et de ponts ? 
Voici une 2e animation sur la capture de la réalité appliquée à ces cas d’usage !

Vos chantiers de prédilection sont les voies ferrées et tunnels ?
Cette 3e animation est faite pour vous !

Quelles technologies de capture de la réalité ? Les bons outils pour la bonne tâche

Il existe plusieurs technologies de scanner laser 3D pour diverses applications. Ces scanners et appareils laser 3D donnent accès aux zones difficiles et capturent des données et des images détaillées d’une simple pression de bouton. Les solutions logicielles qui accompagnent le traitement des données se sont simplifiées pour s’intégrer facilement aux flux de travail.

Solutions dynamiques et solutions statiques de capture de la réalité :

Les solutions d’acquisition 3D mobiles varient de plus en plus pour offrir un panel d’applications plus large pour leurs usagers.

  • Des solutions portables (en sac à dos) ou sur véhicules existent déjà depuis plusieurs années. Un scanner sur voiture peut par exemple capturer très rapidement une ville entière.
  • Les solutions « à main » (scanners permettant l’acquisition de données 3D en marchant) se développent considérablement pour des projets variés en intérieur ou extérieur.
  • Enfin, les drones (ou UAV) qui évoluent le plus vite, capturent des images aériennes, génèrent des livrables 3D et sont parfaits pour travailler dans des zones inaccessibles, dangereuses ou restreintes du fait des limites de sécurité.

Les solutions statiques, quant à elles, permettent de capturer des données à la fois sur de courtes et de longues portées (à 60cm d’un mur ou à plus d’1km de distance) ou d’assembler rapidement plusieurs numérisations 3D pour des projets d’envergure. Les scanners 3D statiques (ou terrestres) pour la construction ayant fait leur première apparition il y a plus 20 ans, des gammes très étendues permettent de proposer différentes caractéristiques techniques pour s’adapter à chaque environnement (construction d’un bâtiment ou d’une route par exemple).

Professionnels du BTP et du BIM : Numérisez le monde réel et transformez votre façon de construire

Envie d’en savoir plus sur la valeur de la capture de la réalité appliquée à votre industrie ?

Téléchargez le livre blanc « La Capture de la réalité pour la construction »



Dans ce livre blanc, nous explorons le besoin de numérisation, le rôle que la capture de la réalité peut jouer dans tout le processus de construction et comment les projets peuvent être conçus, planifiés et exécutés à partir de données qui font fusionner le monde réel et le monde numérique.

Contenu proposé par Leica Geosystems.

Commentaires

La capture de la réalité 3D pour la construction

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur