En direct

La Capeb veut créer un label
© Defawe/Le Moniteur - ©

La Capeb veut créer un label "éco artisan"

Defawe Philippe |  le 08/11/2007  |  France entièreEnvironnementArtisansPerformance énergétiqueDéveloppement durable

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France entière
Environnement
Artisans
Performance énergétique
Développement durable
Santé
Energie
Réglementation
Technique
Valider

A l'occasion d'un déjeuner de presse organisé dans le cadre du salon Batimat 2007, Jean Lardin, président de la Capeb, s'est exprimé sur la nécessaire mutation des métiers face aux enjeux du développement durable.

"Bien qu'individualistes par nature, les artisans doivent aujourd'hui raisonner en "offre globale" a-t-il insisté. Il nous faudra pour cela structurer des réseaux et donner des repères à notre clientèle." Même si en terme de performances énergétiques, certains métiers sont naturellement plus concernés que d'autres, Jean Lardin affirme que les rôles vont s'inverser, que les corps d'état techniques passeront nécessairement après l'amélioration du bâti."Chauffagistes ou électriciens interviendront alors sur des puissances plus faibles, ce qui est bien le but recherché. Fini le remplacement systématique à puissance égale d'une chaudière." Dans cette optique, la confédération souhaite créer un label d'"éco artisan" destiné en priorité aux adhérents du syndicat mais sans exclusive. "Il s’agit d’une marque sur la qualité des entreprises, et sur leur capacité à appréhender les problèmes énergétiques, développe le président de la Capeb. En outre, souligne-t-il, cette marque ne sera crédible que si elle répond à un cahier des charges exigeant."

Vers une obligation de résultat ?
Même si aujourd’hui, ce cahier des charges n'est pas encore définitivement établi, un "éco artisan" sera, grâce aux connaissances acquises, en mesure d'assumer la prescription de travaux d'amélioration de performances énergétiques, prescription "trans corps d'état" s'entend. Davantage de responsabilités pour l'artisan d'autant que la création du label "éco artisan" devrait s'accompagner d'une offre baptisée "éco rénovation". "Ce concept d’ "eco rénovation" concerne les éco artisans qui auront franchi une première étape ; il garantit, à leurs clients, une obligation de résultat."
Reste à savoir ce que couvrira cette "garantie de résultats". S'agira-t-il d'un contrat de performances énergétiques simplifié, à l'image de ce qu'offrent les majors de l'énergie à leurs clients ? "Il est encore un peu tôt pour le dire, indique Jean Lardin. Une chose est sûre : nous préconiserons des solutions d'énergies combinées. L'offre est à développer au plus vite car nous restons très soucieux d'être toujours en contact direct avec les clients." Il est vrai que surfant sur la vague du Grenelle de l'environnement, les offres des grands opérateurs énergétiques et industriels se multiplient, qui tendraient à cantonner les entreprises à la sous-traitance.
Pour éviter cette situation, la Capeb s’est montrée bien décidée à accompagner ses adhérents, et à les former aux connaissances des techniques et matériaux innovants. "Nous sommes en train de mettre au point des outils professionnels adéquats, a souligné Jean Lardin. Ainsi, afin d’amener nos artisans à réaliser de bonnes évaluations des bilans thermiques, nous avons développé "Cap Energy", un logiciel d’évaluation thermique très performant."

Enfin, Jean Lardin a confirmé le chiffre de 200.000 emplois à créer suite aux décisions du Grenelle, tout en convenant qu'avec déjà 50.000 postes à pourvoir, l'ambition était de taille… Mais la visite du salon par Jean-Louis Borloo a galvanisé les troupes. A l'image du président de la Capeb, les professionnels se disent attentifs aux financements des dispositions annoncées mais veulent y croire. Il est vrai qu'à s'afficher aujourd'hui trop sceptiques, ils seraient les boucs émissaires tout désignés d'une éventuelle désillusion.

Julien Beideler et Axelle Saada

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur