
La Capeb mobilise plus de 20.000 artisans dans la rue
Adrien Pouthier et Frédérique Vergne | le 13/09/2013 | Artisans, Etat, Paris, Deux-Sèvres, Aisne
Loading the player ...
Les 96 Capeb départementales étaient mobilisées dans toute la France vendredi 13 septembre. Plus de 20.000 artisans se sont mobilisés sur l’ensemble du territoire. Une manifestation qui n'a pas laissé insensible le gouvernement, le Président de la Capeb, Patrick Liébus, était reçu le soir même à Matignon.
Contre la TVA à 10 %, la concurrence déloyale et les charges toujours plus lourdes. Les artisans du bâtiment étaient appelés à descendre manifester leur colère dans la rue vendredi 13 octobre.
Une mobilisation franche en province - 500 personnes dans l'Aisne, 350 en Ile-et-Vilaine, 500 dans le Gers, 650 en Vendée par exemple - avec des actions choc comme des blocages et des opérations escargot, un lâcher de dindons dans la cour de la préfecture du Cher, des dépôts de gravats ou la construction de murs avec des gants usagés (un gant par emploi perdu dans le secteur); plus faible comme de coutume à Paris (une petite centaine de personnes sous la pluie voir notre vidéo ci-dessous).
Loading the player ...
Mais dans toute la France, ce sont plus de 20.000 artisans du bâtiment qui se sont mobilisés. Le double de la dernière manifestation (notre article). Une mobilisation qui satisfait évidemment la Capeb.
Qui a d'ailleurs reçu un soutien de marque en la personne de Delphine Batho. Depuis sa circonscription des Deux-Sèvres, l'ancienne ministre de l'Ecologie s'est exprimée sur Facebook :
Et sur Twitter :
Une manifestation qui n'a pas laissé insensible le gouvernement, le Président de la Capeb, Patrick Liébus, était reçu le soir même à Matignon.