La Capeb et Point.P s'unissent pour promouvoir la rénovation énergétique
Le président de la Capeb Patrick Liébus (à gauche) et le patron de l'enseigne Point.P Jacques Pestre (à droite). - © © DR

La Capeb et Point.P s'unissent pour promouvoir la rénovation énergétique

P.F. |  le 09/07/2013  |  ArtisansPerformance énergétiqueFrance entièreEnergieTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Artisans
Performance énergétique
France entière
Energie
Technique
Valider
Partenariat -

A un an de l'entrée en vigueur de l'éco-conditionnalité, le leader du négoce multispécialiste s'engage à promouvoir la démarche éco-artisan et à former 5000 professionnels par an.

La Capeb et l'enseigne de négoce Point.P ont annoncé ce 9 juillet la signature d'un partenariat visant à "renforcer le savoir-faire des entreprises artisanales du bâtiment en matière d'efficacité énergétique" et à "les préparer à la mise en place au 1er juillet 2014 de l'éco-conditionnalité". Cet accord n'est pas le premier signé par la Capeb avec un distributeur matériaux puisqu'un partenariat avait été conclu avec BigMat en mars 2012. Pour la Capeb, ces deux accords visent à promouvoir la démarche éco-artisan auprès des professionnels en les incitant notamment à suivre les modules FEE Bat 1 et 2. "Point.P est un partenaire essentiel pour mobiliser les artisans dans la rénovation énergétique", a souligné le président de la confédération des artisans, Patrick Liébus.

Objectif, 5000 artisans formés par an

De son côté, le leader du négoce multispécialiste prend l'engagement de former à l'efficacité énergétique 5000 entreprises clientes par an, sur les 200 000 que revendique l'enseigne. Le détail du dispositif opérationnel devrait être annoncé courant septembre, précise-t-on au service communication de Point.P. Le patron de l'enseigne, Jacques Pestre, a déjà inscrit le partenariat avec la Capeb dans le dispositif des 120 "Comptoirs Efficacité Energétique" présenté mi-mai. Il s'agit d'agences Point.P proposant un accompagnement renforcé sur la performance thermique et des services dédiés, avec comme cible privilégiée les artisans en diffus (moins de dix salariés).

Démarche éco-artisan : satisfecit aussi du côté de BigMat

Un mois après le lancement de son "Tour des régions", BigMat tire un premier bilan très positif avec 14 rencontres organisées dans 11 villes de France, regroupant plus de 650 artisans, entreprises du bâtiment, architectes et partenaires industriels. L'enseigne a ciblé deux thèmes majeurs : la "révolution énergétique" et les "spécificités de l’habitat régional". Le premier point repose en large partie sur le partenariat conclu l'an dernier avec la Capeb : BigMat annonce "renforcer son dispositif d’accompagnement et d’information de ses clients sur la marque éco-artisan par le biais de PLV et flyers positionnés sur les points de vente de l’enseigne". En septembre prochain, poursuit l'enseigne, BigMat et la Capeb proposeront "une communication numérique conjointe ayant pour objectif d’informer et d’accompagner les éco-artisans dans leur démarche durable". L'accord conclu en mars 2012 prévoyait, outre la promotion commune du label éco-artisan et des formations FEE Bat, que les clients BigMat puissent bénéficier du dispositif de collecte des CEE Total-Capeb, ainsi qu'une sensibilisation à la prévention des risques avec l’Iris-ST.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur