Métiers

La Capeb et le CSTB s’associent pour un meilleur accès des artisans aux documentations techniques et juridiques du bâtiment

La Capeb et le CSTB ont signé jeudi 10 février un contrat de licence pour l’utilisation d’un fonds documentaire, le REEF4.

Les artisans adhérents de la Capeb peuvent désormais accéder, via leur Capeb départementale, au fonds documentaire REEF4 du CSTB qui regroupe plus de 3 300 documents techniques et juridiques relatifs à la mise en œuvre des ouvrages, aux contraintes énergétiques du bâti neuf ou ancien, mais aussi à la santé, à l’accessibilité et à la sécurité des professionnels (1).
Patrick Liébus, Président de la Capeb et Bertrand Delcambre, Président du CSTB, ont contractualisé le 10 février 2011 une licence (199 accès) d’utilisation de cette véritable encyclopédie technique et juridique du secteur du bâtiment.

Les Capeb départementales, qui disposeront à elles toutes des 199 accès, pourront tenir informés les artisans adhérents des contenus et de l’application des documents techniques et juridiques que contient cette base. L’enjeu : améliorer la diffusion de l’information auprès des professionnels du bâtiment confrontés à une complexification du paysage des normes et des réglementations.

Pour Patrick Liébus, cette nouvelle convention met à disposition de l’ensemble des artisans de la Capeb « une expertise sans précédent ». « Face à l’évolution et à la densification du paysage normatif et réglementaire, il était essentiel de donner aux artisans la meilleure visibilité possible et de se doter d’un outil performant de partage d’information », explique Patrick Liébus.
Pour Bertrand Delcambre, Président du CSTB, « cet accord signé avec la Capeb représente un signe fort pour l’ensemble de la filière professionnelle. Le CSTB est heureux de pouvoir accompagner les professionnels dans l’évolution de leur pratique au quotidien, en favorisant l’accès à l’ensemble des informations techniques et juridiques utiles à l’exercice de leur métier. »

(1) Textes législatifs et réglementaires, Documents Techniques Unifiés (DTU), Normes, Avis Techniques, Règles de calcul, exemples de solutions et de classements, présentation des certifications, outils de veille et Eurocodes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X