La Capeb du Rhône change de siège, de nom et de gouvernance
- © Pierre Pichère

La Capeb du Rhône change de siège, de nom et de gouvernance

Pierre Pichère |  le 02/10/2019  |  CapebRhône

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Capeb
Rhône
Valider

Mardi 1er octobre, le nouveau président de la Capeb du Rhône Stéphane Labrosse présentait à la presse le siège flambant neuf de son organisation professionnelle. Et les priorités de son mandat.

A quelques mètres de l’ancien siège de la Capeb, rue de Saint-Cyr (Lyon, 9e), se dresse un bâtiment flambant neuf.  Il abrite la Capeb du Rhône – qui ajoute désormais à son nom « et du Grand Lyon » -, ainsi que la Capeb Auvergne Rhône-Alpes et l’U2P du Rhône (Union des entreprises de proximité, interprofession des artisans et des professions libérales). Cette opération a été rendue possible par un montage adroit avec un promoteur immobilier, qui après avoir construit ce bâtiment rasera l’ancienne bâtisse et érigera 9000 m² de bureaux supplémentaires. Cette arrivée dans ce nouveau siège marque un changement d’époque pour la Capeb du Rhône et du Grand Lyon, puisque le 17 septembre dernier, Sylvain Fornes a passé la main après neuf ans de mandat. Son premier vice-président Stéphane Labrosse a été élu président pour trois ans.

Nouvelle gouvernance

L’arrivée à la présidence de cet électricien de 46 ans marque un changement génération, mais aussi de gouvernance au sein de la Capeb départementale. Le conseil d’administration a été élargi, passant de 23 à 46 membres. Des élus représentent désormais les différents territoires, dans un département marqué par un fort clivage entre la métropole du Grand Lyon d’une part et des cantons plus ruraux aux alentours, d’autre part. Cet élargissement passe aussi par un rajeunissement, avec une moyenne d’âge des administrateurs à 44 ans.
De quoi, espère le président, poursuivre la dynamique observée ces dernières années. La Capeb du Rhône et du Grand Lyon revendique en effet 1500 artisans du bâtiment adhérents, et une progression de 15 % de ses effectifs ces dernières années. Une croissance due au développement des services (assistance technique, conseil juridique…), mais aussi à l’ouverture d’une antenne dans le nord du département, vers Villefranche-sur-Saône, qui a su  séduire des artisans à qui le 9e arrondissement lyonnais aurait paru trop lointain. En haut des priorités du nouveau président, figure la consolidation de cette approche territoriale, ainsi que la réactivation d’une offre de services autour du dépannage. De quoi aider les artisans à reprendre pied sur ce marché et rassurer les consommateurs trop souvent victimes de mauvaises pratiques. Et consolider la dynamique artisanale locale.

Commentaires

La Capeb du Rhône change de siège, de nom et de gouvernance

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur