En direct

La CAPEB décide de signer l'accord collectif relatif à la création de l'OPCA de la Construction

le 07/07/2010  |  Apprentissage BTPDroit socialFormation continueTravailArtisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Apprentissage BTP
Droit social
Formation continue
Travail
Artisans
France
Valider

Cet accord portant création d'un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) dédié au secteur de la Construction prévoit de regrouper au sein d'une structure associative unique les organismes paritaires collecteurs agréés du secteur : le FAF-SAB, l'OPCA Bâtiment et l'OPCA Travaux Publics. Le regroupement de ces organismes s'inscrit dans le prolongement de l'accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 et de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.

La création d'un OPCA de la Construction a notamment pour objet de mener une politique incitative au développement de la professionnalisation et de la formation professionnelle continue au service de l'ensemble des salariés et des entreprises du BTP, quels que soient le domaine de spécialité et la taille de celles-ci. Patrick Liébus, Président de la CAPEB, explique : « La création d'un OPCA unique de la Construction, d'une capacité financière de plus de 350M€, garantira d'une part l'unité et la cohérence de la mise en œuvre des orientations stratégiques de la branche en vue de perfectionner, développer les compétences des salariés et d'autre part le déploiement de la mobilisation auprès des TPE du secteur en matière de formation grâce à l'exercice des missions d'information et de conseil déléguées aux organisations professionnelles d'employeurs. »
Le Conseil d'Administration paritaire du nouvel OPCA de la Construction sera composé de 30 membres, dont 15 désignés par les organisations syndicales de salariés représentatives du BTP et 15 par les organisations professionnelles d'employeurs (CAPEB, FFB, FNTP, FNSCOP-BTP). Côté employeurs, l'accord prévoit 4 sièges pour la CAPEB, à égalité avec la FFB et la FNTP, et 3 sièges pour la FNSCOP-BTP.
Au sein de ce nouvel OPCA de branche, trois sections professionnelles sont créées, dans le respect des champs professionnels suivants :
- Entreprises du BTP de moins de 10 salariés ;
- Entreprises du bâtiment de 10 salariés et plus ;
- Entreprises de travaux publics de 10 salariés et plus.
Chacune de ces sections sera administrée par un conseil de 20 membres, à parité entre organisations professionnelles d'employeurs et syndicales de salariés représentatives du BTP. En tant qu'organisation représentative des 362 000 entreprises artisanales du bâtiment en France, la CAPEB sera majoritaire au sein du collège employeur de la section des entreprises du BTP de moins de dix salariés, avec 6 sièges sur 10.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur