La Capeb aborde 2011 avec prudence

Un mois avant le lancement des Journées de la construction, la Capeb a livré ses tout derniers chiffres sur le secteur.

Partager
La Capeb aborde 2011 avec prudence
Patrick Liébus, Président de la Capeb

380 000 entreprises, 77 milliards d'euros de chiffre d'affaires : les chiffres annoncés mercredi 9 mars par Patrick Liébus, président de la Capeb, montrent bien le dynamisme des petites entreprises du bâtiment. Toutefois, l'heure n'était pas à l'euphorie. Le président de la Capeb a ainsi souligné à quel point la crise avait impacté ses adhérents, en affectant leur volume d'activité dès la fin de l'année 2008. Ainsi le bilan 2010 affiche-t-il un volume d'activité en baisse de 2,5% par rapport à 2009, 2 milliards d'euros de perte de chiffre d'affaires et entre 5000 et 7000 suppressions de poste. Et même si les chiffres de la fin de l'année 2010 montraient la fin de la décroissance, les prévisions demeurent très mesurées pour 2011, autour de 2% de croissance.

Aléas

Ces prévisions sont en outre soumises à de nombreux aléas, qui sont autant de sujets d'inquiétude - et de mobilisation - pour les responsables de la Capeb. Au premier rang d'entre eux figurent bien sûr la hausse des prix matériaux (cuivre, zinc...) : « Nous sentons une montée en charge des prix très importante de la part de nos fournisseurs qui ont commencé à nous annoncer des hausses de tarifs de l'ordre de 4 à 5% en début d'année, avant de nous en annoncer de nouvelles très récemment », a souligné Patrick Liébus. Une hausse des prix qui ne pourra qu'aggraver la situation des trésoreries des entreprises déjà grandement fragilisée par la réduction des délais de paiement et par la pratique de prix « cassés » du fait d'une concurrence accrue.

Vigilance sur la TVA

Autre sujet d'inquiétude : la TVA à 5,5% dans les travaux de rénovation. Un récent rapport de la cour des Comptes pointe en effet du doigt le coût d'une telle mesure et propose un alignement sur le modèle allemand avec une TVA avoisinant les 7% - ce qui selon la Capeb occasionnerait une perte de volume de l'ordre de 900 millions d'euros ainsi que la suppression de 8000 emplois.
Patrick Liébus a également souligné les difficultés actuelles rencontrées par les petites entreprises de bâtiment dans leurs relations avec les banques. Une récente enquête réalisée par I+C montre en effet que près d'un quart d'entre elles rencontrent des difficultés de trésorerie auxquelles leur banque ne peut pas répondre. La confédération doit rencontrer prochainement les responsables des principales banques pour évoquer la mise en place de solutions d'accompagnement
Les préoccupations actuelles n'empêchent toutefois pas les responsables de la Capeb de se préparer aux Journées de la construction qui se tiendront en avril prochain à Lyon. Organisés sous la houlette de Sabine Basili, présidente de la commission nationale des affaires économiques, ces Etats généraux devraient rassembler plus de 3000 artisans autour de grands thèmes tels que les marchés de demain, la réglementation ou encore les métiers. Benoist Apparu et Frédéric Lefebvre ont d'ores et déjà répondu présents, tandis que les réponses de Xavier Bertrand et Nathalie Kosciusko-Morizet se font toujours attendre. Mais c'est avant tout Nicolas Sarkozy que Sabine Basili attend de pied ferme.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil