En direct

La Capeb à Interclima : coup de gueule contre la concurrence déloyale
Maurice Di Giusto, président de l'UNA-Couverture Plomberie Chauffage dénonce l'usage abusif des certificats d'économie d'énergie par certains énergéticiens - © © DR

La Capeb à Interclima : coup de gueule contre la concurrence déloyale

Antoine Hudin |  le 08/02/2012  |  Second œuvreEquipementMise en concurrenceTechniqueInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Second œuvre
Equipement
Mise en concurrence
Technique
International
Conjoncture
Valider

Évoquant une enquête des pouvoirs publics sur des remises abusives, Maurice Di Giusto, président de l'UNA-Couverture Plomberie Chauffage de la Capeb, a agité le chiffon rouge de la concurrence déloyale visant énergéticiens et auto-entrepreneurs.

La Capeb, en la personne de Maurice Di Giusto, président de l'UNA-Couverture Plomberie Chauffage a dénoncé l'usage abusif des certificats d'économie d'énergie par certains énergéticiens. Sans que soit communiqué le nom de l'indélicat, la Capeb a mentionné l'ouverture d'une enquête menée par trois ministères (Développement durable,  Energie et Economie) après que le syndicat a révélé une offre de remise sur travaux, incluant une prime sur les certificats d'économie d'énergie, de 82 %. Le devis de 73 000 euros se voyait ainsi amputé de 60 000 euros. Une aubaine pour les copropriétaires maîtres d'ouvrage. "Le mélange des genres qui consiste à voir des filiales des énergéticiens faire de l'installation mènent à une distorsion de concurrence sans mesure", a tambouriné Maurice Di Giusto. "Chacun son métier !" L'enquête qui s'effectue sur deux cas identifiés par la Capeb sera rendue en mars 2012.

Le président de l'UNA-CPC n'a pas non plus mâché ses mots à l'égard des auto-entrepreneurs. "J'ai fait le calcul suivant : si je devais me priver d'un technicien de SAV et que celui-ci devenait auto-entrepreneur, l'Etat perdrait quelque 31 000 euros. Je pose donc la question :  l'Etat a-t-il bien fait ses comptes ? On en arrive à un constat alarmant : il faut être fou aujourd'hui pour créer une entreprise traditionnelle plutôt que de devenir auto-entrepreneur."



Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur