Logement

La Caisse des dépôts signe 120 M€ de prêts de haut de bilan avec des bailleurs sociaux franciliens

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social

Ces premières conventions signées en Ile-de-France vont permettre aux vingt organismes HLM franciliens concernés de produire 1 241 logements sociaux neufs et de procéder à 9 476 réhabilitations thermiques supplémentaires.

En Ile-de-France, les premières conventions de prêts de haut de bilan ont été signées le 3 janvier entre Marianne Louradour, directrice régionale de la Caisse des dépôts, et vingt bailleurs sociaux. Action Logement, partenaire de l’opération, était représentée par Leïla Djarmouni, préfiguratrice de la délégation régionale Ile-de-France d’Action Logement Services.

Ces conventions, qui portent sur un montant global de 120 millions d’euros permettront aux vingt organismes HLM concernés (voir Focus) de produire 1 241 logements sociaux neufs et de procéder à 9 476 réhabilitations thermiques supplémentaires. «Ces signatures représentent l’aboutissement d’un travail partenarial engagé au sein du Comex Logement et je tiens à souligner l’importante contribution de la Caisse des Dépôts et d’Action Logement au développement de l’offre de logement social en Ile-de-France et à remercier les bailleurs sociaux franciliens de leur mobilisation au service de la mixité sociale», a déclaré Jean-François Carenco, préfet de la région d’Ile-de-France, présent à cette séance de signature, de même que Jean-Luc Vidon, président de l’Aorif-Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France.

 

Une enveloppe globale de 570 millions d’euros

 

Au total, une enveloppe de 570 millions d’euros a été réservée aux bailleurs sociaux franciliens dans le cadre de ce nouveau dispositif financier annoncé par le président de la République en janvier 2016. Selon la Caisse des dépôts, elle devrait permettre à une soixantaine d’entre eux de lancer la réhabilitation thermique de 41 000 logements supplémentaires pour la période 2016-2018, et la construction de 6 000 logements pour la période 2017-2018.

Les prêts «haut de bilan» sont des prêts de très long terme – 30 à 40 ans – avec, pendant 20 ans, un taux d’intérêt à 0% et un différé d’amortissement.

 

Focus

Les 20 organismes de logement social signataires

Logement social du Val-d’Oise; AB Habitat; OPH de Bagnolet; Opaly; Créteil Habitat Semic; Valophis La Chaumière de l’Île de France; Valophis Sarepa; Valophis Habitat; Foyers de Seine-et-Marne; Essonne Habitat;  OPH Seine Ouest Habitat; ICF Habitat La Sablière; Erigère; Domaxis (Action Logement);  Pax Progrès Pallas; Toit et Joie (La Poste); France Habitation; SA HLM Pierres et Lumières; SA Immobilière du Moulin Vert; Logis Transports.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X