La Caisse des Dépôts met un autre pied dans le logement privé
le 16/11/2016 | Bâtiment, Conception-réalisation, Technique
La Caisse des Dépôts (CDC) et l’Agence nationale pour l’habitat (Anah) ont signé une nouvelle convention quinquennale afin d’optimiser les politiques locales d’intervention publique en habitat privé. La CDC interviendra auprès de l’Anah sur le co-financement des études pré-opérationnelles et d’ingénierie.
Après avoir lancé un fonds d'investissement dédié au viager (nommé Certivia), la Caisse des Dépôts renforce son intervention dans le parc privé en signant une convention quinquennale (qui court jusqu’en 2020) avec l’Agence nationale pour l’habitat (Anah). Objectif : optimiser les politiques locales d’intervention publique en habitat privé. « La Caisse des Dépôts pourra intervenir avec l’Anah auprès des collectivités locales, en co-financement des études pré-opérationnelles et d’ingénierie », fait-on savoir.
Ces aides seront accordées selon des critères propres à chacun des deux établissements. Pour l’Anah, il s’agira de projets de revitalisation, pour la Caisse des Dépôts, les crédits d’investissement seront « destinés à favoriser le développement et l’investissement économique dans les quartiers et centres-bourgs ».
Les représentants de l’Anah et de la CDC se réuniront une fois par an en comité de pilotage « pour suivre la mise en œuvre de la convention, précise-t-on. Il permettra de recenser les actions et projets soutenus en commun. »