En direct

La Caisse des Dépôts en ordre de bataille

J.-P. D. |  le 21/06/2013  |  ImmobilierLogementCollectivités localesFrance entièreLogement social

Ouest et Centre -

L es directions régionales ont dressé un bilan de leurs actions dont la priorité est le logement. « L’année 2012 aura été celle de la transformation avec le texte Duflot sur le logement social, l’enveloppe de 20 milliards d’euros pour les collectivités locales et la création de la BPI et de la Banque postale ; 2013 sera l’année de la concrétisation avec de nouvelles actions », explique Jean-Marcel Morisset, directeur interrégional pour l’Ouest et le Centre et directeur régional Pays de la Loire. « Nous finançons les collectivités en direct depuis 2009. Pour les Pays de la Loire, cela représente 270 millions d’euros en 2012, précise-t-il. Mais le rôle fondamental de la Caisse est le logement social avec un en-cours global de 5,6 milliards pour la région. » En 2012, le montant des prêts au logement social s’élève à 1 343 millions d’euros dont 530 millions pour les Pays de la Loire et le Centre et 283 millions pour la Bretagne. Pour la réhabilitation dans les seuls Pays de la Loire, 117 millions ont été prêtés.

Des projets nombreux

A mi-chemin entre l’immobilier et le développement économique, la direction Bretagne s’est félicitée de la livraison, fin 2012, à Cesson-Sévigné, du centre mondial de recherche de Technicolor, dans lequel elle a investi 46 millions d’euros. De son côté, la direction ligérienne a participé, avec la SEM Loire Océan Développement, au portage d’un village artisanal et de bureaux dans le quartier Anru de Bellevue. D’autres projets sont en cours comme celui d’une usine Alstom à Saint-Nazaire dédiée à la filière éolienne offshore. En matière d’infrastructures, la Caisse a mobilisé 40 millions de prêts pour la deuxième ligne de tramway du Mans, ainsi qu’une ligne à haut niveau de service entre la gare du Mans et Allonnes. En Bretagne, les engagements (557 millions d’euros) pour le financement de la LGV contractualisés fin 2011 avec les collectivités territoriales concernées ont été mis en œuvre. Enfin, dans la région Centre, la Caisse a mis en place un emprunt de 105,6 millions d’euros pour créer 15 km de lignes de tramway sur Tours.
Au total, 1 939 millions d’euros auront été prêtés en 2012 par la Caisse des Dépôts dans les régions Pays de la Loire, Bretagne et Centre auxquels s’ajoutent 16,4 millions d’euros d’investissements en fonds propres. « Notre méthode est le partenariat avec les établissements financiers, les collectivités, l’Etat, la BPI et la Banque postale. Pour répondre à la demande de la société, développement durable et numérique sont les mots-clés des investissements à venir », ajoute-il.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur