La Caisse des dépôts devrait revenir dans le vert en 2009

La Caisse des dépôts (CDC) devrait revenir dans le vert en 2009, après avoir accusé en 2008 une perte de 1,47 milliard d'euros, la première de son histoire.

Partager

"Nous allons revenir dans le vert", a affirmé mardi son directeur général Augustin de Romanet au cours d'une conférence de presse.
La Caisse avait publié en avril sa première perte en près de 200 ans d'histoire, plombée par plus de deux milliards de provisions pour ses participations dans la banque franco-belge Dexia et le groupe français de BTP Eiffage.
L'établissement a dégagé au premier semestre 2009 un bénéfice net de 728 millions d'euros, soutenu notamment par la contribution positive de la banque Dexia, redevenue bénéficiaire.
Bras financier de l'Etat français, la Caisse des dépôts prévoit de nouer en 2010 un partenariat stratégique avec La Poste et d'investir un milliard et demi d'euros dans l'établissement public, a rappelé M. de Romanet.
La CDC aura aussi un rôle clé à jouer dans la mise en oeuvre des programmes d'investissement du grand emprunt lancé cette année par le gouvernement. Le projet de loi de finances rectificatives désigne la Caisse des dépôts comme opérateur du grand emprunt dans de nombreux domaines, pour un montant de sept milliards d'euros.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil