La Caisse des dépôts devrait revenir dans le vert en 2009
La Caisse des dépôts (CDC) devrait revenir dans le vert en 2009, après avoir accusé en 2008 une perte de 1,47 milliard d'euros, la première de son histoire.
"Nous allons revenir dans le vert", a affirmé mardi son directeur général Augustin de Romanet au cours d'une conférence de presse.
La Caisse avait publié en avril sa première perte en près de 200 ans d'histoire, plombée par plus de deux milliards de provisions pour ses participations dans la banque franco-belge Dexia et le groupe français de BTP Eiffage.
L'établissement a dégagé au premier semestre 2009 un bénéfice net de 728 millions d'euros, soutenu notamment par la contribution positive de la banque Dexia, redevenue bénéficiaire.
Bras financier de l'Etat français, la Caisse des dépôts prévoit de nouer en 2010 un partenariat stratégique avec La Poste et d'investir un milliard et demi d'euros dans l'établissement public, a rappelé M. de Romanet.
La CDC aura aussi un rôle clé à jouer dans la mise en oeuvre des programmes d'investissement du grand emprunt lancé cette année par le gouvernement. Le projet de loi de finances rectificatives désigne la Caisse des dépôts comme opérateur du grand emprunt dans de nombreux domaines, pour un montant de sept milliards d'euros.